Aucun produit
120.422
Nouveau
L'évangile, c'est un choix engageant, un mode de vie agissant, un chemin innovant, au risque de déranger l'ordre établi. Les disciples, les premiers en font l'expérience. Ils ont laissé leur filets, accepté la loi d'amour, passé d'une rive à l'autre pour saisir le message, quitté les limites connues de leur univers pour s'ouvrir à tout l'univers.
Au nom de l'Évangile (T 174)
Auteur : Pierre-Michel Gambarelli
Compositeur : Jean-Pierre Kempf
© Studio SM
Au nom de l'Évangile
Nous dirons à tous nos frères
Que Dieu est notre Père.
Au nom de l'Évangile
Nous ferons de notre terre
Un monde solidaire.
1
Partons en laissant nos filets
Nos peurs et nos regrets
Dieu nous attend pour naître
Partons pour naître.
2
Servons la justice et la paix
L'amour à tout jamais
Dieu prend visage d'homme
Servons les hommes.
3
Changeons l'ancien pour le nouveau
De route et de bateau
Dieu est sur l'autre rive
Changeons de rive.
4
Ouvrons nos cœurs à l'inconnu
Qui parle les mains nues
Dieu passe à notre porte
Ouvrons nos portes.
Commentaire
Chaque couplet s'articule autour d'un verbe. Et ces quatre verbes résument, à leur façon, l'appel de Jésus dans l'évangile. Un jour, des hommes qui quittent leurs filets pour le suivre. Ils ont entendu son appel.
Partir
Il est temps de passer de l'autre côté. Pour suivre Jésus les apôtres vont passer de l'autre côté de leurs filets et oser affronter un avenir plus qu'incertain. Et nous, aujourd'hui, que devons-nous passer ? Quel passage devons-nous franchir ?
Servir
Devenir pauvre parmi les pauvres ce n'est pas s'appauvrir envers et contre tout, c'est se mette au service de ceux qui souffrent plus que tout. Et nous, aujourd'hui, quel pauvre allons-nous épauler. Ses mains sont celles du Christ, ses yeux et son cœur aussi... L'avons-nous oublié ?
Changer
Il ne s'agit pas de se transformer, de se déguiser et encore moins de se renier, mais de se convertir. Et nous, aujourd'hui, comment regarder autrement afin de voir plus loin ? Comment écouter davantage afin d'entendre plus juste ? Comment parler sereinement afin d'éviter à nos mots de tomber dans le confus et le bavard ?
Ouvrir
L'évangile n'est pas simplement un livre à ouvrir pour y trouver la sagesse, la sainteté et le réconfort en toutes circonstances. L'évangile est gravé dans nos mains, ouvrons nos mains. L'évangile est gravé dans nos cœurs, ouvrons nos cœurs. L'évangile est gravé au plus profond de nos têtes, ouvrons-nous à l'intelligence des Écritures.
Usage
Chant de rassemblement, d'envoi ou de méditation après une lecture "Au nom de l'évangile" se murmure, se fredonne, comme une ballade à travers l'écriture.
Suggestions d'animation
- Utiliser ce chant lors d'une procession du livre des écritures au cours d'une célébration de la Parole.
- Redoubler musicalement le refrain et exploiter ce passage musical pour proclamer l'un ou l'autre verset de l'évangile.
- Disposer le portrait des apôtres tout autour du lieu de prière alors que l'assemblée chante (s'inspirer de la page 103 de Mille images d'évangile - téléchargement ci-dessous).
- Le livre des Écritures est présenté à toute l'assemblée. Quatre pages en sont extraites. Sur chacune d'elles on peut lire l'un des quatre verbes suivants : partir, servir, changer, ouvrir. Ces 4 pages sont affichées dans le choeur, visibles par tous. Le chant se termine et le lecteur commence la lecture prévue par la liturgie.
Document à télécharger : 120.422.zip
120.422-partition.pdf - Au nom de l'évangile - Partition et accords de guitare [Gratuit]
120.422-image.pdf - Portrait des apôtres par Jean-François Kieffer [Gratuit]
ADF/SM - 8072 : Version chantée (0,99 €)