Au nom de l'évangile Agrandir l'image

Au nom de l'évangile

120.422

Nouveau

L'évangile, c'est un choix engageant, un mode de vie agissant, un chemin innovant, au risque de déranger l'ordre établi. Les disciples, les premiers en font l'expérience. Ils ont laissé leur filets, accepté la loi d'amour, passé d'une rive à l'autre pour saisir le message, quitté les limites connues de leur univers pour s'ouvrir à tout l'univers.

Plus de détails

0,00 €

    Au nom de l'Évangile (T 174)

    Auteur : Pierre-Michel Gambarelli
    Compositeur : Jean-Pierre Kempf
    © Studio SM

     

    Au nom de l'Évangile
    Nous dirons à tous nos frères
    Que Dieu est notre Père.
    Au nom de l'Évangile
    Nous ferons de notre terre
    Un monde solidaire.

     

    1
    Partons en laissant nos filets
    Nos peurs et nos regrets
    Dieu nous attend pour naître
    Partons pour naître.

     

    2
    Servons la justice et la paix
    L'amour à tout jamais
    Dieu prend visage d'homme
    Servons les hommes.

     

    3
    Changeons l'ancien pour le nouveau
    De route et de bateau
    Dieu est sur l'autre rive
    Changeons de rive.

     

    4
    Ouvrons nos cœurs à l'inconnu
    Qui parle les mains nues
    Dieu passe à notre porte
    Ouvrons nos portes.

     

     

    Commentaire

    Chaque couplet s'articule autour d'un verbe. Et ces quatre verbes résument, à leur façon, l'appel de Jésus dans l'évangile. Un jour, des hommes qui quittent leurs filets pour le suivre. Ils ont entendu son appel.

     

    Partir

    Il est temps de passer de l'autre côté. Pour suivre Jésus les apôtres vont passer de l'autre côté de leurs filets et oser affronter un avenir plus qu'incertain. Et nous, aujourd'hui, que devons-nous passer ? Quel passage devons-nous franchir ?

     

    Servir

    Devenir pauvre parmi les pauvres ce n'est pas s'appauvrir envers et contre tout, c'est se mette au service de ceux qui souffrent plus que tout. Et nous, aujourd'hui, quel pauvre allons-nous épauler. Ses mains sont celles du Christ, ses yeux et son cœur aussi... L'avons-nous oublié ?

     

    Changer

    Il ne s'agit pas de se transformer, de se déguiser et encore moins de se renier, mais de se convertir. Et nous, aujourd'hui, comment regarder autrement afin de voir plus loin ? Comment écouter davantage afin d'entendre plus juste ? Comment parler sereinement afin d'éviter à nos mots de tomber dans le confus et le bavard ?

     

    Ouvrir

    L'évangile n'est pas simplement un livre à ouvrir pour y trouver la sagesse, la sainteté et le réconfort en toutes circonstances. L'évangile est gravé dans nos mains, ouvrons nos mains. L'évangile est gravé dans nos cœurs, ouvrons nos cœurs. L'évangile est gravé au plus profond de nos têtes, ouvrons-nous à l'intelligence des Écritures.

     

     

    Usage

    Chant de rassemblement, d'envoi ou de méditation après une lecture "Au nom de l'évangile" se murmure, se fredonne, comme une ballade à travers l'écriture.

     

     

    Suggestions d'animation

    - Utiliser ce chant lors d'une procession du livre des écritures au cours d'une célébration de la Parole.

    - Redoubler musicalement le refrain et exploiter ce passage musical pour proclamer l'un ou l'autre verset de l'évangile.

    - Disposer le portrait des apôtres tout autour du lieu de prière alors que l'assemblée chante (s'inspirer de la page 103 de Mille images d'évangile - téléchargement ci-dessous).

    - Le livre des Écritures est présenté à toute l'assemblée. Quatre pages en sont extraites. Sur chacune d'elles on peut lire l'un des quatre verbes suivants : partir, servir, changer, ouvrir. Ces 4 pages sont affichées dans le choeur, visibles par tous. Le chant se termine et le lecteur commence la lecture prévue par la liturgie.

     

     


    Document à télécharger : 120.422.zip

    120.422-partition.pdf - Au nom de l'évangile - Partition et accords de guitare [Gratuit]

    120.422-image.pdf - Portrait des apôtres par Jean-François Kieffer [Gratuit]


    ADF/SM - 8072 :  Version chantée (0,99 €)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...