La vie extraordinaire de Jésus (CD + livret) 2010

15 passages de l'Évangile en chansons et en récits

Textes : Patrick Jaymes et Pierre-Michel Gambarelli
Musiques : Paul Glaeser
Avec les voix de : Frédérique Zoltane, Pierre-Michel Gambarelli, Patrick Jaymes, Paul Glaeser, Jean-François Krauss, Karen toussaint, Corinne Frech.

Éditions : Éponymes / Distribution : Harmonia Mundi

Une superbe entrée en matière pour découvrir la vie de Jésus. Un savant dosage de chansons et de récits magnifiquement mis en musique.
Près d'une heure de chants et de récits afin d'aborder de façon ludique les principaux passages de la vie du Christ de sa naissance à la résurrection.
Une approche de l'Évangile pour les enfants de 6 à 12 ans qui, au plus près des textes du Nouveau Testament, permet la réflexion et le dialogue.

Inclus un livret de 16 pages (avec la totalité des textes)


La vie extraordinaire de Jésus

Des chants, des récits, dans une ambiance de comédie musicale pour présenter quelques grands récits évangéliques aux enfants qui ne fréquentent pas forcément le caté mais dont les parents veulent transmettre l'histoire, les traditions, mais aussi les valeurs de la culture chrétienne.

Cet enregistrement a un objectif : permettre à des parents croyants et attachés aux valeurs chrétiennes - mais le plus souvent éloignés des pratiques religieuses - d'offrir à leurs enfants une toute petite clé pour entrer dans l'univers de la Bible.

Sans faire de catéchèse, la finalité de cet album est de parler de celui qui va bousculer notre civilisation. Le suivre à travers les chemins de Galilée, les rues de Jérusalem et l'allée du jardin au tombeau vide. Ce tombeau où commence la foi des chrétiens au matin de la Résurrection de Jésus Christ.

Frédérique Zoltane, Paul Glaeser (compositeur et musicien qui participa plusieurs années à l'émission « Rien à cirer » de L. Ruquier) et Patrick Jaymes (auteur et interprète au sein du groupe « La bande à Basile ») sont des artistes de variétés connus et reconnus dans leur métier. Ils ont mis talent et coeur à servir ce projet. Pour moi, ce fut un plaisir d'y être associé, mais aussi une bonne école.

Ce CD s'adresse aux enfants (pas aux petits enfants). Ils ont sept, dix ou douze ans, peut être plus...  Ils veulent savoir et ils veulent que leur curiosité soit prise au sérieux. Ils sont capables de s'émerveiller devant le merveilleux, de s'interroger devant l'incompréhensible, de faire la part des choses entre l'histoire et la tradition et de concevoir une parole autre où la réalité et le symbolique ne se disputent pas la vérité.

La Bible, le livre de la révélation pour les croyants, est un patrimoine culturel incomparable pour toute l'humanité. Un patrimoine qu'il nous faut continuer à transmettre de génération en génération.

La Bible, le livre de la vie, se découvre et se redécouvre à chaque moment de l'existence.

Enfant, on s'émerveille devant la puissance de Dieu racontée avec des mots débordant de poésie ; adultes, on déniche entre les lignes des trésors de sagesse capables de redonner du sens au temps qui passe, au désir d'aimer et d'être aimé, à la volonté de croire en un demain toujours possible...

Pierre-Michel Gambarelli

*

La naissance de Jésus - 3’49 (chanson) – Luc 2, 1-21

Jeunesse de Jésus en Palestine - 3’42 (récit) – Luc 2, 41-52

Baptême dans le Jourdain - 3’23 (chanson) – Matthieu 4, 13-16

Les douze apôtres - 3’01 (chanson) – Marc 2, 13-19

Béatitudes - 5’22 (chanson dialoguée) – Matthieu 5, 1-12

Les paraboles - 4’26 (récit) – Marc 4, 3-8

Les miracles - 4’00 (chanson) – Jean 2, 1-12 / Marc 6, 45-51 / Marc 8, 22-26 / Matthieu 15, 32-39.

La Samaritaine - 4’07 (chanson dialoguée) – Jean 4, 1-42

Rencontre avec Zachée - 3’17 (chanson) – Luc 19, 1-10

Jésus entre dans Jérusalem - 2’41 (récit) – Matthieu 21, 1-11

Adieu mes amis - 2’55 (chanson) – Matthieu 26, 20-29

L'arrestation - 4’42 (récit) – Matthieu 26 à 28

Le chemin de croix - 2’58 (chanson) – Matthieu 27, 27-44

Le passage - 3’06 (récit) – Luc 23, 26-56

La résurrection - 3’32 (chanson) – Jean 20


La fabuleuse histoire du Nouveau Testament (CD + livret) - 2010

15 passages de l'Ancien Testament en chansons et en récits

Textes : Patrick Jaymes et Pierre-Michel Gambarelli
Musiques : Paul Glaeser
Avec les voix de : Frédérique Zoltane, Pierre-Michel Gambarelli, Patrick Jaymes, Paul Glaeser, Martine Jacquemin, Christophe O'Neil
.

Éditions : Éponymes / Distribution : Harmonia Mundi

Suivez Adam et Ève au temps de la création, partagez la vie de Noé pendant le déluge, traversez l'Égypte avec Moïse...
Près d'une heure de chants et de récits afin d'aborder de façon récréative la fabuleuse histoire de la Bible.
Une approche de la Bible pour les enfants de 6 à 12 ans qui, au plus près des textes de l'Ancien Testament, permet la réflexion et le dialogue.

Inclus un livret de 16 pages (avec la totalité des textes)
 


La fabuleuse histoire de l'Ancien Testament

Des chants, des récits, dans une ambiance de comédie musicale pour présenter les grands passages de la Bible aux enfants qui ne fréquentent pas forcément le caté mais dont les parents veulent transmettre l'histoire, les mythes, mais aussi les valeurs de la culture chrétienne.

Cet enregistrement a un objectif : permettre à des parents croyants et attachés aux valeurs chrétiennes  mais le plus souvent éloignés des pratiques religieuses d'offrir à leurs enfants une toute petite clé pour entrer dans l'univers de la Bible.

Au-delà de la culture biblique, nous voulions que les enfants perçoivent l'histoire mouvementée d'un peuple, les forces et les faiblesses de ceux qui en prennent la tête, l'immense poème d'amour entre l'homme qui découvre son Dieu et Dieu qui relève l'homme, et le relève encore, chaque fois qu'il tombe : « C'est moi qui apprenais à marcher à Éphraïm... » (Os 11, 11)

Frédérique Zoltane, Paul Glaeser (compositeur et musicien qui participa plusieurs années à l'émission « Rien à cirer » de L. Ruquier) et Patrick Jaymes (auteur et interprète au sein du groupe « La bande à Basile ») sont des artistes de variétés connus et reconnus dans leur métier. Ils ont mis talent et coeur à servir ce projet. Pour moi, ce fut un plaisir d'y être associé, mais aussi une bonne école.

Ce CD s'adresse aux enfants (pas aux petits enfants). Ils ont sept, dix ou douze ans, peut être plus... Ils veulent savoir et ils veulent que leur curiosité soit prise au sérieux. Ils sont capables de s'émerveiller devant le merveilleux, de s'interroger devant l'incompréhensible, de faire la part des choses entre l'histoire et le mythe et de concevoir une parole autre où la réalité et le symbolique ne se disputent pas la vérité.

La Bible, le livre de la révélation pour les croyants, est un patrimoine culturel incomparable pour toute l'humanité. Un patrimoine qu'il nous faut continuer à transmettre de génération en génération.
La Bible, le livre de la vie, se découvre et se redécouvre à chaque moment de l'existence. Enfant, on s'émerveille devant la puissance de Dieu racontée avec des mots débordant de poésie ; adultes, on déniche entre les lignes des trésors de sagesse capables de redonner du sens au temps qui passe, au désir d'aimer et d'être aimé, à la volonté de croire en un demain toujours possible...

Pierre-Michel Gambarelli

*

Adam et Ève au temps de la création - 4’37 (chanson) – Genèse 1 à 3

Caïn et Abel - 4’27 (récit) – Genèse 4

Noé et le déluge - 4’14 (récit) – Genèse 6 à 9

La tour de Babel - 3’33 (chanson) – Genèse 11

Abraham, le père des peuples - 3’19 (chanson) – Genèse 12 à 25

Sodome et Gomorrhe - 3’40 (chanson) – Genèse 19

Joseph et ses frères - 10’09 (chanson dialoguée) – Genèse 37 à 50

Moïse et la sortie d'Égypte - 3’29 (récit) – Exode 12 à 18

Les trompettes de Jéricho - 3’49 (chanson) – Josué 6

Samson et Dalila - 4’14 (chanson) – Juges 13 à 16

Le roi David - 3’13 (récit) – 1 Samuel 17

Le règne de Salomon - 4’36 (récit) – 1 Rois 3 à 11

La reine de Saba - 3’22 (chanson) – 1 Rois 10

Jonas et la baleine - 3’49 (chanson) – Jonas 1 à 4

Le prophète Daniel - 6’46 (chanson dialoguée) – Daniel 6


Mille images bibliques (livre + Cédérom) 2010

Le quatrième volume de la collection "Mille images" réalisé par "Nouvelles Perspectives" pour le compte des "Presses d'Ile de France", marque un tournant décisif dans l'évolution des projets de l'équipe : la dématérialisation. L'idée est de continuer à rendre service dans le domaine de l'expression de la foi en limitant les intermédiaires. Le numérique prend, peu à peu, l'ascendant sur le papier sans nécessairement l'exclure.

Mille images bibliques propose, au travers de 1300 dessins, de lire la bible autrement... d'explorer la bible autrement... de transmettre la bible autrement...

Ce livre-cédérom de 7 chapitres parcoure la totalité de l'Ancien Testament. Il est le fruit d'une lecture commune de la bible et de la complicité entre Mathias Grosclaude et Pierre-Michel Gambarelli qui ont peaufiné chaque dessin jusqu'à ce qu'il puisse au mieux résumer, et donc forcément réduire, la force du texte.

Le dessin ne remplace pas le texte, simplement, il l'accompagne.


À suivre... les années 2000...

Prier avec bernadette de Lourdes (livret) 2008

Réalisé pour le compte de Bayard Presse, ce petit livret de 50 pages propose un itinéraire catéchétique de 12 étapes pour prier avec Bernadette en découvrant autrement le sanctuaire marial de la cité de Lourdes.

Douze étapes pour suivre les pas de Bernadette sur le chemin de Marie : 1/ Une montagne pour s’élever vers Dieu (les Pyrénées) - 2/ La ville aux six millions d’habitants par an (la ville de Lourdes) - 3/ Juste un creux dans un rocher (la grotte) - 4/ Le signe de l’eau (la source) - 5/ Aimer, servir et prier (l’accueil Notre-Dame) - 6/ Le mystère de la FOI (basilique de l’Immaculée-Conception) - 7/ La force de l’ESPÉRANCE (basilique Saint-Pie X) - 8/ Le choix de la CHARITÉ (église Sainte-Bernadette) - 9/ Notre-Dame de l’humilité (l’esplanade) - 10/ Debout avec toi (le chemin de croix) - 11/ La Tente de la Rencontre (la prairie) - 12/ Le chant d’une éternelle et universelle jeunesse(le village des jeunes).

Conception et rédaction : Pierre-Michel Gambarelli

Illustrations et mise en page : Patrick Royer


Fêter et célébrer avec des jeunes (CD + livret) – 2003

Ce CD rassemble 24 chants que Pierre-Michel Gambarelli, Mannick, Jean-Pierre Kempf, Gaëtan de Courrèges, Michel Wackenheim et Jo Akepsimas ont composé pour des rassemblements liturgiques de jeunes. Dans l’esprit de la chronique “Avec des jeunes“ de la revue Signes d’aujourd’hui, le livret de partitions qui accompagne ce CD, développe pour chacun de ces chants des idées, des pistes et des démarches d’animations liturgiques permettant aux 12-20 ans de prendre une part active dans les célébrations eucharistiques dominicales.

Fêter et célébrer le Seigneur de l’univers (vocation et mission)

Viens et vois (T 28-35)

Créateur d’avenir (T 42-64)

Inventer demain (T 44-31)

Nomade et pèlerin (T 11-83)

 

Fêter et célébrer Dieu fait homme (Avent et Noël)

Ouvre les yeux peuples de Dieu (F 17-79)

Comme un soleil en plein hiver

 

Fêter et célébrer l’Amour et le Pardon (Carême )

Où es-tu ? (M 234)

Nous sommes les enfants du même Père

Par Jésus Christ

Seigneur Jésus d’un mot d’un signe (T 11-87)

 

Fêter et célébrer, Jésus, le Pain de la vie (Pâques et eucharistie)

Je crois en Dieu le Père (A 248)

Pour les hommes et pour les femmes (C 231)

Messe « Parole et lumière »

- Pardonnes-nous toi notre Père (G 19-13)

- Alléluia pour la vie (U 19-14)

- Entends Seigneur notre prière (Y 19-15)

- Saint le Seigneur, saint notre Dieu (C 19-16)

- Nous proclamons « Marana tha ! » (C 19-16)

- Toi l’agneau de Dieu (D 19-17)

Juste un mot merci (C 11-79)

Merci, Seigneur Merci (Edit 45-55)

Tes mains pour la terre ( D 376)

 

Fêter et célébrer l’Esprit de Dieu (Pentecôte)

Esprit de tous les feux (K 219)

 

Fêter et célébrer, Marie, mère de Dieu (fêtes mariales et pèlerinages)

Parce qu’un jour tu as dit oui

Notre-Dame de la terre (V 11-91)

*


 

Créateurs d'avenir

Des idées et des moyens au service de l'expression de la foi

Nouvelles Perspectives. 160 p.

Un livre et un CD-ROM pour préparer et animer les temps d’expression de la foi de chaque unité : célébrations, temps de prière, débats, partages, promesses, temps de désert…
160 pages de techniques, d’astuces, d’ateliers, de déroulements, d’activités, de textes, de chants… au service des animateurs qui adapteront facilement chaque proposition pour la branche concernée.
Le livre est accompagné d’un CD-ROM multimédia qui avec les textes et les images de l’ouvrage contient les six derniers chants de Pierre-Michel Gambarelli, l’un des quatre rédacteurs de ce nouveau concept.

Ils sont quatre auteurs à avoir réalisé ce livre séduisant dans son fond et dans sa forme.
Sur le fond cet ouvrage remet le lecteur devant cette évidence que transmettre sa foi, c'est d'abord savoir l'exprimer. "Parler au Christ, souligne les auteurs, c'est permettre à tous et à chacun de le rencontrer. "Pour aider le lecteur, six chapitres, dont le premier porte ce titre, "un nom... un appel", au dernier, "toi l'ami". Chacun d'entre eux se décompose en réflexion, moyens du bord, célébration, témoignages, prières, etc...Bref, une véritable boîte-à-outils, où chaque instrument, rangé à sa place, se complète avec le suivant rangé dans un autre casier. Un bel outil. Mention spéciale à l'idée de réaliser le journal du jour. Les auteurs proposent comme exemple le journal "Jourdain matin" avec ce titre en une : "Qui a roulé la pierre ?" Le lecteur se trouve captivé par les suites d'une affaire qui n'en finit pas de défier la chronique à Jérusalem. Une manière intéressante de relire les textes évangéliques sur la Passion et la Résurrection du Christ. Les membres des ateliers organisent leur conférence de rédaction, déterminent le choix des informations à mettre en valeur (titres, sous-titres, longueur des articles, photos, dessins). Un vrai travail de presse qui leur permet d'approfondir les évangiles.
Sur la forme, l'ouvrage se lit facilement, on y trouve des schémas, une maquette attrayante mais aussi un CD avec six chants d'un des auteurs, Pierre-Michel Gambarelli, des versions instrumentales, des partitions, des illustrations numérisées que l'on peut reproduire via l'ordinateur. L'ouvrage a été pensé dans sa forme comme un livre interactif que l'on ne lit pas seulement de manière linéaire mais qui contient des astuces, des pistes, des idées. Un livre d'un concept nouveau qui ravira tous ceux qui cherchent à exprimer, à transmettre la foi aux jeunes générations du multimédia.
François Le Roux (Journaliste "Le Jour du Seigneur")

*

Inventer demain

Ouvrez les portes du ciel

Viens et vois

Créateurs d'avenir

Pleins feux sur la terre

Rue des amis

+

Les versions instrumentales

*

La Presse en parle


À suivre... les années 90...


Le sel de la paix (33T + K7 + livret) 1987

Douze nouvelles chansons se partagent le troisième album de Pierre-Michel Gambarelli. Outre le fait que Jean-Pierre Kempf signe toutes les musiques (sauf "Quand tu marches dans mes pas" de Philippe Lecante composée en Italie pour un rassemblement Compagnons Scouts de France) cet albun signe la première collaboration avec Jo Akepsimas. Le projet de "Nouvelles Perspectives" se clarifie avec ce disque : l'animation chrétienne au service de l'expression de la foi n'enferme pas les paroles et les musiques dans des boites hermétiques. Il y a des chansons, il y a des chants, il y a des cantiques... À chacun l'intelligence et la compétence de les utiliser à bon escient.

Le sel de la paix (T 163 ou SM 205)

Quand tu marches dans mes pas

Dans ma tête il y a des refrains

Tant que règnent sur la terre

Oui tu verras

Batisseurs de ponts

Je te salue Marie (V 589)

Se lever

Non, plus jamais la guerre

Mais reste encore un peu

Seigneur Jésus tu nous appelles

Oui la paix (SM 206)


Cap aventure (33T + K7 + livret) - 1985

Dans cet album sont rassemblés des chants au service de la pédagogie des Scouts de France. Ils sont un des points de départ de la collaboration avec Philippe Missotte, responsable national, qui partagera sans compter ses compétences d'éducateur, d'animateur, de pédagogue mais également d'éditeur à Pierre-Michel.

Dis-moi quel est celui

Près du feu

Jamboree

Le sac au dos

La troupe scoute

La route des défis


Présence (33T + K7 + livret) - 1985

Le premier album liturgique donne l'occasion à Pierre-Michel de commencer à renconter les plus grands noms de la chanson religieuse : Michel Prophète, Jean Servel, Claude Bernard...

Un refrain de prière universelle au coeur de ce voyage entre Pâques et Pentecôte reste dans la mémoire collective.

Heureux les pauvres, heureux les doux (Y 66)

Bas les masques (G 299)

Et moi votre Dieu (O 54)

Comme une voile blanche (J 43)

Pour les hommes et pour les femmes (C 231)

Esprit de tous les feux (K 219)


Le vent des prophètes (33T + K7 + livret) - 1984

Le premier album regroupe des chants imaginés pour des célébrations, des veillées et des rassemblements de scoutisme, d'aumônerie ou de mouvement. Il scelle à jamais l'amitié et le partenariat entre Jean-Pierre Kempf (disparu en juin 2010) et Pierre-Michel Gambarelli.

Il suffit de parcourir le dos du disque pour y retrouver les amis de toujours : Jean-François Kieffer, Jean-Pierre Pouteau, Claude Moraël...

Voici venir en foule (A 228)

Le laboureur a labouré (T 134)

Comme un veilleur (E 249)

À prendre ou à laisser (D 345)

Le vent des prophètes (T 135)

Compagnon l'avenir

Il y a toujours un chemin (avec Jean Debruynne)

Fils d'homme (T 133)

Sur les chemins de compostelle