Mille et un plus Agrandir l'image

Mille et un plus

110.524

Nouveau

Réaliser un diaporama numérique avec un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents pour aborder la place de la culture religieuse dans la société sous l'aspect du « vivre ensemble ».

Plus de détails

2,20 €

    Réaliser un diaporama numérique avec un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents pour aborder la place de la culture religieuse dans la société (école, collège, centres de loisirs, associations...) sous l'aspect du « vivre ensemble ».

     

    Niveau d'application : dès 10 ans (cycle 3) et plus

     

    Objectifs de la séquence     

    • Exprimer au sein d'un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents la diversité culturelle et religieuse.
    • Réaliser un diaporama avec ces enfants à l'intention des parents.
    • Permettre aux familles de réfléchir autour de ce diaporama à l'importance d'aborder en classe, et ailleurs, les faits religieux (non seulement dans les disciplines mais aussi dans la construction du vivre ensemble).

     

    Compétences visées

    Connaissances

    • Parcourir les différentes étapes entre un scénario et la réalisation d'un diaporama

    Capacités

    • Définir la notion de Vivre ensemble
    • Prolonger avec des gestes des paroles et des idées

    Attitudes

    • Se mettre au service d'un projet commun
    • Pénétrer le langage symbolique

     

    Format : 1 séquence de 5 séances

     

    Présentation générale

    Sur une même trame, ce diaporama, réalisé rapidement avec des enfants ou des jeunes adolescents, peut véhiculer différents messages. Le scénario et le montage (à télécharger) proposés ici ont pour but de rappeler deux évidences :

    • D'une part, la culture religieuse, conduit chacun à cultiver ce petit plus qui additionné à une multitude d'autres petits plus change le monde et la vie.
    • D'autre part, la culture religieuse favorise l'émergence du vivre ensemble dans la mesure où elle permet à chacun de mieux appréhender ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Conditions essentielles pour envisager une société où identité spécifique ne rime pas avec communautarisme.

     

    Sommaire du document 110.524

    • Le déroulement de la séquence (séance par séance)
    • Des astuces de réalisation
    • Des idées d'enrichissement
    • Des pistes pour améliorer la réalisation de diaporamas numériques
    • Le diaporama (principes, règles et suggestions)
    • Le scénario complet du diaporama présenté dans le document (modifiable à souhait)
    • Les documents nécessaires à l'animation des séances

     

    Renseignements

    • Document 110.524 - pdf de 9 pages (textes et illustrations)
    • Rédaction et réalisation : Pierre-Michel Gambarelli
    • Supports numériques : Christian Bachmann
    • Graphisme : Mathias Grosclaude

     

    Documents à télécharger

     1/ Document  110.524.pdf

     2/ Bonus (téléchargement gratuit)

    • La réalisation du diaporama par une classe de 22 CM2 : « Mille et un plus »
    • Un montage pour la mise en œuvre d'une des 5 séances : Six étapes pour un diaporama
    • Une musique libre de droit : Découverte



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...