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La rédaction d'une charte

080.229

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Cette fiche technique, à l'intention des animateurs, présente trois méthodes différentes facilitant la rédaction d'une charte par l'ensemble des membres d'un groupe d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes. Il s'agit de mettre en œuvre la créativité du plus grand nombre afin de rédiger au sein du groupe un texte fondateur, une référence commune, un regard sur l'avenir.

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1,90 €

    Après plusieurs semaines un groupe connaît souvent des hauts et des bas, des essoufflements, des coups de cœur et des coups de gueule. La rédaction d'une charte peut l'aider à relire son histoire, à redéfinir ses finalités et donc contribuer à lui redonner un nouveau souffle.

     

    Objectifs de la première méthode

    •·    Faire émerger les valeurs communes d'un groupe.

    •·    Hiérarchiser les idées du groupe.

    •·    Choisir les mots qui permettront de formuler un texte final.

    •·    Rédiger un texte acquérant l'adhésion du plus grand nombre.

     

    Objectifs de la seconde et troisième méthodes

    •·    Aider le groupe à exprimer les points incontournables de sa future charte.

    •·    Sélectionner les items qui seront présents dans le texte final.

    •·    Canaliser les désirs du groupe afin que le texte finalisé soit recevable.

     

     

    Une charte pour quoi faire ?

     

    Pour permettre la cohésion d'un groupe

    Rédigée rapidement, elle sera, pour des jeunes, le temps d'un week-end, d'une récollection, d'un camp, d'un projet, le texte qui permet à chacun de se situer par rapport au groupe. Elle dit la loi et les limites qu'elle impose.

    Mûrie par les souvenirs et pétrie par les épreuves, elle donnera à des adultes, dans le cadre d'une association ou d'un groupe d'amis, la force nécessaire pour repartir, rebâtir, accueillir de nouvelles têtes, partager et pardonner.   

     

    Pour affirmer des valeurs communes

    Elle est une façon de dire collectivement, et tout haut, ce qui fait l'identité du groupe. La vie quotidienne, la pudeur, les habitudes laissent souvent peu de place à l'expression de ce qui rassemble un groupe.

     

    Pour évaluer et donc évoluer

    Photographie d'un groupe à un moment donné de son histoire, une charte n'est pas immuable dans le temps. Elle se modifie, elle se bonifie en fonction des expériences de chacun et de tous. La charte n'est pas un texte figé qui ne parle qu'au passé, elle est un texte toujours nouveau parce que toujours recommencé où les mots n'ont de sens que parce qu'ils parlent d'avenir.

     

     

    Quelles distinctions entre loi, règlement et charte ?

    Il est indispensable de distinguer ce qui est de l'ordre de la loi, du règlement et de la charte.

     

    1/ La loi :

    • s'impose à tous sur le territoire du pays où elle s'applique ;
    • ne se négocie pas mais évolue avec le temps ou tombe en désuétude ;
    • prévoit des sanctions définies par le code pénal sous la responsabilité de la justice.

     

    2/ Le règlement (ou la règle) :

    • s'impose uniquement à ceux qui l'acceptent comme un contrat de départ dans une institution donnée (un établissement scolaire, une association, un ordre religieux, etc.) ;
    • se négocie de façon démocratique dans la mesure où il n'entre pas en contradiction avec l'ensemble des lois en application sur un territoire donné ;
    • prévoit des sanctions pouvant conduire jusqu'à l'exclusion du contrevenant de l'institution en question.

     

    3/ La charte :

    • s'impose à tous ceux qui adhèrent à chacun de ses articles ;
    • est formulée comme un idéal à atteindre et non comme une succession de règles intangibles ;
    • ne prévoit aucune sanction mais des évaluations, des bilans, des relectures, afin que chaque membre adhérent puisse mesurer s'il se trouve en conformité avec les articles de la charte.

     

    Afin d'éviter toute confusion, la loi, le règlement et la charte ne partagent pas le même document.

     

     

    Sommaire

    • Déroulement des trois méthodes à mettre en œuvre au sein d'un groupe en vue de la rédaction d'une charte.
    • Enrichissements possibles
    • Exemples réels de chartes rédigées par des groupes d'enfants et de jeunes

     

     

    Renseignements

    • Document  080.229 : pdf de 4 pages (textes et illustrations)
    • Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli
    • Graphisme : Patrick Royer

     

     

    Document à télécharger

    • 080.229.pdf
    • Bonus / "Au nom de l'Evangile", un chant qu'un groupe peut s'approprier comme charte.

    - Découvrez (ou retrouvez) le texte et la partition du chant.

    - Téléchargez la version chantée (0,99 €) : "Au nom de l'évangile" sur http://www.chantonseneglise.fr/

      

     

     

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