Six documents fondateurs

11/09/2014 12:34


Six documents fondateurs sur lesquels il convient de s’appuyer ʺaujourd’huiʺ pour inventer la catéchèse ʺd’aujourd’huiʺ…

1/ 1991, publication du Catéchisme pour adultes des évêques de France.

Lecture intégrale en ligne

2/ 1992, l’Église dispose désormais du Catéchisme de l’Église catholique et de son abrégé publie en 2005.

Lecture intégrale en ligne

3/ 1996, les évêques de France, sous la direction de Mgr Dagens, publient un rapport de 127 pages : Proposer la foi dans la société actuelle - La Lettre aux catholiques de France.

Téléchargement intégral à cette adresse

4/ 1997, l’Église universelle accueille le Directoire général pour la catéchèse. Il était alors demandé que partout dans le monde les évêques lisent ce texte au regard des situations nationales particulières et rédigent des orientations.

Lecture intégrale en ligne

5/ En 2003, Aller au cœur de la foi, permettra à des centaines de groupes en divers lieux d’Église de réfléchir l’avenir de la catéchèse. Le terme catéchèse est souvent compris comme étant le contenu à transmettre ou à enseigner et a fini par désigner presque exclusivement « le catéchisme » des enfants de 8 à 12 ans.
Le document Aller au cœur de la foi, questions d’avenir pour la catéchèse invite les communautés chrétiennes à remettre l’initiation au centre de la catéchèse. Il prend acte d’une demande de formation catéchétique qui s’exprime aujourd’hui à tous les âges.

Téléchargement intégral

6/ Enfin en 2006, le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et principes d’organisation achève un cycle de réflexion concernant la mise en œuvre d’une catéchèse adaptée au monde actuel. Ce n’est pas un catéchisme mais l’outil incontournable pour bâtir localement les démarches catéchétiques qui s’imposent en un lieu et un moment donnés.

Téléchargement intégral

  • Utilisez cette capsule vidéo comme un diaporama
  • Utilisez la touche "pause" pour passer d'une diapositive à l'autre

Pmg



commentaires

Ajouter un commentaire