Le "TNOC" pour les nuls

11/09/2014 12:38


Le "Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France et ses principes d'organisation" est à la disposition de tous les acteurs de la catéchèse. C'est-à-dire, tous les catholiques ! Il importe de le faire connaitre. Ce montage (ci-dessous) permet, en 17 diapositives, d'en présenter les grandes lignes de façon succincte. Un outil à exploiter pour progresser, personnellement et communautairement, dans l'appropriation de ce texte fondamental.

« Voici maintenant venu le moment des propositions. Nous pensons nécessaire d’appeler résolument la catéchèse à se situer dans une volonté d’évangélisation, d’inviter pour cela les communautés à prendre conscience de leur vocation en vivant toujours davantage du mystère pascal, et d’être ainsi, par leur existence et leur manière de vivre, des signes pour le monde d’aujourd’hui et en particulier, pour les catéchisés (pp. 17-18). »

Le texte comporte deux ensembles.

Premier ensemble

Les fondamentaux de l’acte catéchétique (p. 21), c'est-à-dire le socle méthodologique à partir duquel pourront s’élaborer des mises en œuvre pratique de la catéchèse (p. 64).

Ce premier ensemble s’articule en trois parties

A/ Une catéchèse vécue dans les communautés missionnaires, souligne l’importance de la vie des communautés pour le dynamisme de la catéchèse. « La foi que vous voulons transmettre est d’abord une vie, et cette vie a besoin pour grandir, de tout un environnement. C’est cet environnement qu’en d’autres lieux, on appelle “écosystème”. Oserais-je utiliser cette métaphore pour dire qu’une communauté est nécessaire pour transmettre et faire grandir la foi. […] Rappelons que “éco” vient du grec “oikos” qui signifie “maison”, et que “système” est un mot grec, “sustema”, qui désigne un ensemble. Ainsi l’écosystème suggère cette cohérence de la maison de vie, la maison des vivants. » (Mgr Christophe Dufour in "Tabga", hors-série n° 1 - juin 2006)

B/ Une catéchèse initiatique avec en son cœur le mystère pascal comme le définit le Directoire général pour la catéchèse : « La veillée pascale, centre de la liturgie chrétienne, et sa spiritualité baptismale sont une source d’inspiration pour toute la catéchèse. » (n° 91, 1997)

C/ Une catéchèse structurée autour de sept points d’appui pédagogiques :

  • la liberté des personnes ;
  • un cheminement ;
  • l’Écriture comme la source première ;
  • la médiation d’une tradition vivante ;
  • des cheminements de type catéchuménat ;
  • une dynamique du choix ;
  • une ouverture à la diversité culturelle.

Deuxième ensemble

Les principes directeurs de quatre propositions concrètes d’organisation catéchétique (p .21)

« Parce que les attentes sont différentes selon les personnes, parce que les situations sont aujourd’hui contrastées selon les diocèses et à l’intérieur des diocèses, parce que les moyens disponibles et les histoires locales appellent des rythmes différenciés dans le renouvellement de la pratique catéchétique, il est nécessaire aujourd’hui de dépasser une modalité unique de l’action catéchétique. » (p. 70)

Quatre modes d’organisation sont à prendre en considération :

  • une organisation de la catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie ;
  • une organisation de la catéchèse par lieux et regroupements de vie ;
  • une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique ;
  • une organisation de la catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles.

Tous les acteurs de la catéchèse sont appelés à coordonner leurs efforts afin de rendre ses quatre modes d’organisation dans le cadre d’itinéraires catéchétiques pensés pour un lieu et un moment donnés, cohérents, pertinents, séduisants, vivants afin que tout conduise à rencontrer le Christ.

Pmg

  • Utilisez cette capsule vidéo comme un diaporama
  • Utilisez la touche "pause" pour passer d'une diapositive à l'autre



commentaires

Ajouter un commentaire