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L'autre, ce tout proche

100.813

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Il s'agit, au cours de ce temps de réflexion, d'exprimer la dimension fraternelle de la foi chrétienne et de bien d'autres religions : servir ses frères, partager son temps, regarder autour de soi, tendre la main, agir concrètement, refuser l'indifférence... bref, tout ce qui concerne l'apprentissage à l'attention à l'autre.

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2,50 €

    Objectifs

    • Organiser un temps de réflexion autour de la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29-37).
    • Aborder les questions liées au sens premier de la foi : l'amour du prochain.
    • Ouvrir une soirée dans le cadre de la semaine missionnaire.
    • Fêter François d'Assise (04 octobre).

     

    Niveau d'application

    • Catéchèse d'initiation ou mystagogique, ce temps d'animation s'intègre, sans difficulté, dans un itinéraire pensé pour des enfants, des jeunes ou des adultes.
    • Une démarche réflexive qui s'installe facilement dans un temps de méditation lors d'une rencontre paroissiale, communautaire ou associative.
    • Cette animation intéressera plus particulièrement les éducateurs qui sont amenés à proposer des temps spirituels à des enfants et des jeunes et plus particulièrement les responsables des écoles catholiques en début d'année lorsqu'il s'agit de marquer les valeurs qui sous-tendent le projet de l'établissement.

     

    Commentaire

    La parabole du bon Samaritain ne peut se satisfaire de commentaires insipides sur le sens du devoir qu'impose la nécessité de faire sa BA (Bonne Action) quotidienne pour se tailler, dans l'effort et l'altruisme, une place au paradis. La parabole du bon Samaritain, nous amène à réfléchir sur les limites de nos relations avec les autres. Mon prochain n'est pas celui qui est fortuitement à côté de moi, mon prochain est celui avec qui je décide de devenir proche.

    Cette parabole, nous oblige à regarder, d'un plus près, nos comportements, à analyser nos attitudes, à repérer nos failles et à repenser, à l'aune de l'Évangile, le sens du mot « prochain ». 

    Le temps d'animation proposé ici, dans le cadre d'une démarche symbolique, donne les moyens à un groupe de relire ce passage de l'évangile de Luc dans le véritable esprit missionnaire de l'Église catholique qui invite chacun :

    1/ À réfléchir la manière dont il témoigne du Christ dans le respect de l'autre : « la vérité doit être cherchée selon la manière propre à la personne humaine et à sa nature sociale, à savoir par une libre recherche... » (Vatican II, Dignitatis humanæ, 3).

    2/ À positiver la règle d'or : « Fais à autrui ce que tu souhaites qu'on te fasse ».

    Cette règle commune à toutes les grandes religions de la planète conduit à entrevoir les choses autrement. Au-delà de tous bons sentiments, ce qui est en jeu, c'est l'attention à l'autre. Une valeur en désuétude dans un monde où la préoccupation de l'autre n'est plus une priorité consciente. En théorie nous sommes tous d'accord avec le bon Samaritain, mais en pratique notre attention aux autres n'est pas suffisamment développée, pensée, affûtée, travaillée pour se concrétiser vraiment au petit quotidien de la vie. La leçon que nous donne le bon Samaritain est un apprentissage à la compassion. En fait, comme le dit Olivier Le Roy : « Il s'agit de sortir de soi pour traiter l'autre comme un moi, aussi important pour lui-même que je le suis pour moi.» (Olivier du Roy, La Règle d'or, Le retour d'une maxime oubliée, Cerf, 2009, ISBN : 978-2-204-08427-7)

     

    Contenu

    • 100.813-a : Déroulement, étape par étape, du temps d'animation et mise en œuvre.

    + Bonus (éléments ajoutés sans contrepartie financière)

    • 100.813-b : Diaporama (2 formats : ppt et pdf) à finaliser, adapter, modifier selon les objectifs des animateurs.

     

    Tous les documents téléchargés sont imprimables.

     

    Réseau

    Ce dossier est à rapprocher de : « 091.004 - Samaritain l'un pour l'autre ».

     

    Renseignements

    Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli

    Graphisme : Mathias Grosclaude, Patrick Royer et Jean-François Kieffer

    Format Pdf 

    2 pages A4 (textes et illustrations)

    Prix : 2,50 €

     


    Téléchargement de 100.813.zip : ajouter au panier


     

     

    Suggestions d'exploitation du diaporama : « Quand l'autre est ce tout proche » (100.813.b)

     

    1/ Créer une ambiance

    Projetez ce montage comme un jingle (en boucle) avant une manifestation, un rassemblement, un temps de rencontre.

     

    2/ Apporter un support visuel

    Projetez ce diaporama pendant la lecture de l'évangile du bon Samaritain et de bien d'autres passages de l'évangile.

     

    3/ Réaliser une fresque

    Sur un mur, une toile, un grand panneau, projetez le premier trait rouge (dia 4) du diaporama. Quelqu'un de l'assemblée vient appliquer de la peinture (choisir une autre couleur que le rouge) sur ce premier trait. Puis un second fait de même sur le deuxième trait. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la fresque soit entièrement réalisée sous les yeux des spectateurs. Chaque participant reçoit une carte avec l'illustration finale.

     

    4/ Organiser un jeu de réflexion

    a) Projetez le montage sur un paperboard de la première dia jusqu'à la n°7 (la main en entier). Il s'agit pour le groupe d'imaginer le reste du dessin en exploitant la même technique (des traits courts et épurés). Ils ont à leur disposition un seul feutre rouge.

    L'animateur note ce qui se dit et se passe au cours des échanges.

    Puis l'animateur enlève la première feuille du paperboard et projette la dia suivante (n°8). Le groupe reprend le débat. Le jeu se poursuit sur le même mode jusqu'à ce que le dessin réalisé s'approche au mieux de l'original.

    b) Dans un deuxième temps, on échange sur les productions du groupe et sur son cheminement au cours du jeu. Qu'est-ce que ce temps de réflexion nous permet de découvrir ? Qu'est-ce que nos dessins nous apprennent ? Que disent-ils de la définition du mot « prochain » ? Que tient à nous dire l'auteur (Jean-François Kieffer) du dessin original ?

     

    5/ Imaginer une musique originale

    Si le groupe est compétent en musique, il lui revient d'imaginer celle qui pourrait accompagner le montage. Poussez la démarche jusqu'à son terme en enregistrant cette musique et en réalisation avec ce PowerPoint une vidéo qui sera présentée lors d'une manifestation ou d'une célébration.

     

    6/ Imaginer des commentaires originaux

    Cherchez les mots, les cris, les prières qui viennent à l'esprit en regardant ces traits construire peu à peu le geste qui résume au mieux ce que « prochain » veut dire. Puis réalisez un montage : images, texte et musique (à enregistrer).

    Ci-dessous : Un commentaire  à titre d'exemple

     

    Dia 1 :

    (Silence)

     

    Dia 2 :

    (Silence)

     

    Dia 3 :

    Quand l'autre est ce tout proche...

     

    Dia 4 :

    ... les hommes et les femmes des pays riches ne peuvent plus être insensibles aux injustices du monde.

     

    Dia 5 :

    Quand l'autre est ce tout proche...

     

    Dia 6 :

    ... ceux qui vivent repliés sur eux-mêmes acceptent, enfin, d'être attentifs à ceux qu'ils croisent sur leur route.

     

    Dia 7 :

    Quand l'autre est ce tout proche...

     

    Dia 8

    ... les personnes qui détestent les étrangers finissent par dépasser des frontières insurmontables.

     

    Dia 9 :

    Quand l'autre est ce tout proche...

     

    Dia 10 :

    ... les religions commencent par prendre la défense des opprimés avant de s'occuper d'elles-mêmes.

     

    Dia 11 :

    Quand l'autre est ce tout proche...

     

    Dia 12 :

    ... chacun de nous met de côté ses préjugés, ses idées reçues et tous ses a priori.

     

    Dia 13 :

    Quand l'autre est ce tout proche...

     

    Dia 14 :

    ... j'ose, sans réserve, d'autres rencontres et d'autres façons de penser.

     

    Dia 15 :

    (Silence)

     

    Texte : Pierre-Michel Gambarelli

     

    Petit lien en plus :

    Définition originale du mot "empathie"

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