Des anges en multitude

Avec juste un peu de temps et un peu de papier.

Un ange, un messager de Dieu, est venu annoncer à Marie qu’elle allait donner naissance à un petit bébé.

Et ce bébé, c’est le fils de Dieu !

Fra Angelico, Prado

Chaque année, nous fêtons sa naissance le soir de Noël.

Et chaque année, nous attendons sa venue pendant 4 semaines.

C’est le temps de « l’Avent ».

Pour compter le temps qui nous sépare de la naissance de Jésus, on allume une bougie par semaine sur la couronne de l’Avent.

Dans le même esprit, on pourrait fabriquer et décorer des anges.

Un ange par semaine, voire un ange par jour, pour nous conduire, à petits pas, jusqu’à la mangeoire, au fond de la crèche, le soir de Noël…

Proposition d’une démarche priante

Voilà une idée toute simple. Tous les soirs chaque enfant de la maison découpe (en fonction de l’âge) et décore un ange qu’il plie et qu’il va déposer dans un endroit particulier de la maison (là où sera installée la crèche par exemple), accrocher sur un sapin ou un support pensé à cet effet.

Pendant ce temps, un parent lit doucement et lentemant une courte prière.

La démarche se termine par un chant approprié.

Lippi Filippo, vierge enfant anges, 1437-38, Louvres


Fabriquer des anges de Noël en papier ?

C’est rapide et simplissime à faire.

On peut en faire à volonté, des grands, des petits, de couleurs différentes, parsemés de gommettes, perforés d’étoiles, soupoudrés de paillettes, etc. laissez libre cours à votre créativité et surtout à celles des enfants. Car la particularité d’un ange c’est que chacun le voit avec les yeux de son coeur.

L’objectif n’est pas de faire des anges (il y a assez de propositions sur le net pour que chacun trouve ce qui lui convient) mais de vivre chaque soir de l’Avent un temps fort de quelques minutes.

Ci-dessous, en téléchargement, si vous le souhaitez, un modèle au format qui aura votre préférence à reproduire autant que nécessaire.