La campagne des apprentis d’Auteuil
La campagne de publicité de l’association des Apprentis d’Auteuil donne à réfléchir autour de ces deux slogans :
« À force d’entendre qu’on ne vaut rien, on finit par le croire »
« La confiance peut sauver l’avenir »
Objectifs
– Choisir des valeurs qui aident à vivre
– Explorer l’action de mouvements caritatifs
– Œuvrer à plus de justice
– Affronter les grandes questions de la vie
Une démarche de réflexion autour de cette campagne en trois temps
À décliner en fonction de l’âge des participants
1/ Premier temps
Prendre connaissance de la campagne par la vidéo et dans un deuxième temps par les photos.
Ce qui me touche et pourquoi ? Ce qui me fait penser à d’autres situations et lesquelles ? Comment je reçois ces deux slogans et pourquoi ?
Documents 120.323-a et 120.323-b
2/ Deuxième temps
Découvrir l’oeuvre de l’abbé Roussel.
Une aventure humaine, un contexte social, une histoire dans l’histoire, les orphelins d’hier et ceux d’aujourd’hui, les apprentis d’hier et ceux d’aujourd’hui…
Document 120.323-c
https://www.apprentis-auteuil.org/nous-connaitre
3/ Troisième temps
Réaliser une série d’affiches à partir de situations précises ou détournées pour cultiver la confiance en soi.
Document 120.323-d : Une idée d’affiche (juste un exemple).