Chanter à pleins poumons.
Pas chagrins pour deux sous, ce sont des frères franciscains qui m’ont initié à l’art « gouzentain ». Et c’était beau. De la belle liturgie, comme vous dites (article du 26 août). Certes, il en faut pour tous les goûts et je ne peux que me réjouir lorsque, parfois, dans notre Église, on évite la « chapellisation ». Ceci dit, la liturgie n’est pas l’affaire d’une chorale et de ses choix musicaux. La liturgie, c’est le peuple qui loue le Seigneur de tout son cœur et pas à l’écoute de son chœur.
Pour atteindre cette « belle liturgie », les compositions d’André Gouzes réclament souvent des aficionados compétents. Alors sans tomber dans la mièvrerie et le mauvais goût (op. cit.), souhaitons que nos assemblées continuent aussi de chanter à pleins poumons leur joie de faire communauté avec des chants populaires, simples, enthousiasmants, compréhensibles et proches du petit quotidien de leur vie.
26 août 2024 – Pierre-Michel Gambarelli
André Gouzes (né en 1943 à Brusque, petit village de l’Aveyron non loin de l’abbaye de Sylvanès) est un religieux dominicain français, musicien, qui est l’un des principaux auteurs actuels de chants liturgiques chrétiens.
André Gouzes est décédé le 23 août 2024.
Il est l’un des rares compositeurs contemporains à conjuguer tradition harmonique et modernité du langage. Par son œuvre, depuis trente ans, il est l’artisan d’un renouveau du chant liturgique.
André Gouzes s’initie à la musique dès son enfance sur les bancs de l’église de Brusque, et très jeune, il fera preuve de talents précoces dans l’ écriture, l’harmonie, le contrepoint, mais également dans la maîtrise de l’orgue et du piano. De 1961 à 1963, il est élève dans le célèbre collège dominicain de Sorèze dans le département voisin du Tarn. À l’âge de vingt ans, il entre dans l’Ordre des frères prêcheurs (les Dominicains), poursuit des études de théologie et de musique à Paris, puis est envoyé à l’université de Montréal, au Canada, pour parachever sa formation.
André Gouzes est le créateur de la » Liturgie chorale du Peuple de Dieu « , un corpus liturgique de plus de 3 000 pages, en français, mais aussi traduit et édité en nombreuses langues. Ce travail sur le patrimoine musical liturgique s’inspire de, s’enracine dans, et renoue avec les plus authentiques traditions musicales du Christianisme (chant grégorien, polyphonie ancienne, choral protestant mais aussi modalité byzantine).
Depuis 1975, il restaure et anime l’abbaye de Sylvanès, joyau de l’art cistercien en Aveyron. Il est directeur du » Centre de formation à la liturgie et au chant sacré » de l’abbaye de Sylvanès.
Le 23 janvier 2005, le frère André Gouzes a été reçu à l’ Académie des Jeux floraux de Toulouse, vénérable institution fondée en 1323. En 2006, André Gouzes a été promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Morceaux choisis parmi des centaines
https://www.deezer.com/fr/album/6448575
Etc.
Sans naïveté et pour ne rien laisser sous silence nous publions le lien vers l’article suivant :
« Quel avenir pour les œuvres d’André Gouzes ? »
Article publié le 19 mai 2022 dans « Témoignages chrétiens » par Laurent Grzybowski
https://www.temoignagechretien.fr/loeuvre-dandre-gouzes-au-banc-des-accuses/