Ça ! C’est important – Animation

,

Thème : « Utile », « nécessaire » et « important » sont trois adjectifs couramment utilisés dans la vie quotidienne. Parfois, de façon abusive, nous les considérons comme des synonymes. En les distinguant, ils nous aideront à repérer ce qui est essentiel dans notre existence et ce qui l’est moins.   

Présentation générale : Cette séquence de quatre séances est modulable à souhait. Chaque séance fonctionne comme un tout, et la séquence peut se passer de l’une ou l’autre séance selon les objectifs de son animateur.

Séance 1 : Centrée autour de la maitrise du chant, dont les paroles cherchent à établir les nuances entre les trois adjectifs.

Séance 2 : La liste, non exhaustive, d’exemples, rassemble les participants autour des priorités de leur existence.

Séance 3 : De façon collective, les participants travaillent à formuler une possible définition pour chacun des adjectifs.

Séance 4 : L’issue de la séquence consiste à repérer si le fait d’être croyant est de l’ordre de l’utile, du nécessaire ou de l’important. Cette séance optionnelle se décline différemment s’il s’agit de culture religieuse (A) ou de catéchèse (B).

Utilisateurs :  Associations et mouvements de jeunesse, temps spirituel interreligieux, séance de culture religieuse ou d’enseignement religieux (Alsace-Moselle et pays européens où cet enseignement est au programme scolaire), catéchèse et récollection…

Niveau d’application : Enfants à partir de 8 ans

Point d’attention pédagogique : Discriminer ces trois adjectifs n’a d’intérêt que dans les échanges que suscite cette démarche. Nous ne sommes pas dans un exercice de grammaire, et il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses. Les choix des enfants sont respectables, quels qu’ils soient. Ce qui compte avant tout, c’est le développement de la faculté à prioriser les événements de sa vie et à déceler ce qui compte le plus aux yeux de chacun. Les utilisateurs de cette séquence sauront, par le dialogue, tirer parti des temps d’échange, de débat et de partage qui jalonnent son déroulement.

Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli

Compétences à développer

  • Réfléchir aux priorités de son existence
  • Établir une différence entre ce qui est utile, nécessaire et important
  • Accepter l’originalité de ses choix, exprimant ainsi sa personnalité
  • Repérer la place de la spiritualité dans son existence
  • Maîtriser le chant : « Ça c’est important ! »

Version chantée (mp3)

Version instrumentale (mp3)