5 activités pour le découvrir >>>
Enfance et Passion-Résurrection du Christ
Martin SCHONGAUER (et son entourage)
Autour de 1480 – Colmar musée Unterlinden – Huile sur sapin
Objectifs
– découvrir la fonction d’un retable ;
– s’intéresser aux 24 panneaux du retable des Dominicains de Schongauer ;
– relier les 8 panneaux de l’enfance de Jésus aux textes des Évangiles ;
– relier les 16 panneaux de la Passion et de la Résurrection du Christ aux textes des Évangiles.
Animations
Cet article propose cinq activités distinctes pour des jeunes et des adultes (catéchèse, culture religieuse, arts plastiques…)
1/ La structure et la fonction d’un retable.
2/ À la recherche de 12 symboles relatifs à la virginité de Marie.
3/ Enquête sur les panneaux de l’enfance de Jésus.
4/ La Passion et la Résurrection racontées en peu de mots.
5/ L’identification de 10 personnages.
Diaporama
– Présentation du retable
– Proposition des 5 activités
Astuce
– Soulevez la barre de défilement vers le haut pour voir apparaître les slides
– Pilotez le diaporama à votre guise
1/ La structure et la fonction d’un retable.
Un retable est une œuvre d’art religieuse, généralement placée au-dessus ou derrière l’autel au fond du chœur des églises. Il sert à attirer le regard des fidèles vers ce qui est essentiel et présenter des récits bibliques. Cet énorme buffet (souvent en bois) contient parfois des sculptures protégées par plusieurs volets peints. Ces volets s’ouvrent et se ferment, modifiant le décor, selon les fêtes et les traditions liturgiques du lieu.
2/ À la recherche de 12 symboles relatifs à la virginité de Marie

Consigne
L’Annonciation. Dans ces deux panneaux sont rassemblés au moins douze symboles qui illustrent, dans la Bible, la littérature antique et médiévale, ainsi que dans les arts, la virginité de Marie. Lesquels ?
Réponses à explorer pour enrichir le débat
(des suggestions, des réflexions, le point de départ d’un dialogue)
- L’archange Gabriel en chasseur (chasse mystique)
- Marie caressant la corne d’une licorne qui lui perce le sein gauche
(mythe grec : les licornes ne pouvaient être chassés que par des jeunes filles vierges) - La rose dominant. Mélange du rouge de la Passion du Christ et du blanc de la virginité de Marie.
- Les quatre vertus que portent les chiens en laisse (Psaume 84 : Miséricorde justice paix et vérité).
- Le jardin clos d’épaisses murailles et d’une porte en bois sur laquelle est écrit : « Porta closa » (Cantique des cantiques 4, 12).
- Le puits, source d’eau vive et pure.
- Les 12 bâtons de Moïse (Nombre 17, 17-23) et un treizième fleuri pour Marie.
- Le buisson ardent sur lequel on devine Dieu le Père (Exode 3, 1-6)
- La tour de David (Cantique des cantiques 4, 4).
- Le lys blanc
- L’urne remplie de pommes en or (Homélies de Saint Amédée)
- La toison de Gédéon (Juges 6, 37-38 et Juges 6, 12)
3/ Enquête sur les panneaux de l’enfance de Jésus.
Consigne
Les 4 panneaux du bas (de gauche à droite) racontent les premières années de la vie de Jésus et le couronnement de Marie.
– Dans cet ensemble, une erreur chronologique apparait. Laquelle ?
– Une de ces 4 scènes n’est pas biblique mais liée à une tradition du Moyen Âge. Laquelle ?
– Marie est facilement identifiable. Mais où est Joseph ? Il apparait pourtant sur 3 panneaux.
Réponses à explorer pour enrichir le débat
(pas des réponses, mais des suggestions, des réflexions, le point de départ d’un dialogue)
- Le premier tableau (en bas à gauche) n’est pas la Nativité de Jésus mais la Présentation au temple. Il devrait être placé en deuxième position.
Dans l’ordre : La visite des mages (Mt 2, 1-12), la Présentation au temple (Lc 2, 22-32) Jésus à 12 ans au temple enseignant au docteur de la loi (Lc 2, 41-51) et pour finir le couronnement de la Marie.
- Le couronnement de la Vierge est un des thèmes de l’iconographie chrétienne consistant à représenter la Vierge Marie couronnée dans les cieux. Le thème est présent à partir du Moyen Âge, mais ne fait pas l’objet d’un dogme reconnu par l’Église.
- Joseph est enveloppé dans son manteau rouge, son chapeau et son bâton à la main. Il est derrière Marie, en retrait, humble à souhait mais attentif. Son humilité pousse les peintres, jusqu’à la Renaissance et le début d’un culte plus prononcé à son égard, à le représenter sans auréole.
4/ La Passion et la Résurrection racontées en peu de mots.
Consigne
Il s’agit de nommer chacun de ces 8 panneaux
Si vous fonctionnez en groupe :
– cherchez d’abord individuellement un titre pour chaque panneau,
– ensuite, collectivement, comparez vos propositions
– et enfin, accordez-vous pour déterminer le titre le plus pertinent.
Réponses à explorer pour enrichir le débat
(des suggestions, des réflexions, le point de départ d’un dialogue)
Passion
- Entrée à Jérusalem
- Cène
- Jardin des oliviers
- Arrestation du Christ
- Jésus devant Caïphe
- Flagellation du Christ
- Couronnement d’épines
- Montée au Calvaire
Résurrection
- Descente de Croix
- Mise au tombeau
- Descente aux Limbes
- Résurrection du Christ
- Marie-Madeleine au tombeau
- Apparition à Thomas
- Ascension
- Pentecôte
5/ L’identification de 10 personnages
Consigne
À votre avis, qui sont-ils ?
– Les 6 dernières slides du diaporama devraient vous mettre sur la voie.
– Les derniers chapitres des quatre évangiles sauront vous aider.
Réponses à explorer pour enrichir le débat

Marie de Magdala au tombeau
(Jean 20, 1-17)
L’ange qui roula la pierre du tombeau
(Matthieu 28, 1-10)
Adam, lors de la descente de Jésus dans les limbes
(Évangile apocryphe de Nicodème (3e siècle), ou Actes de Pilate (4e siècle)
Simon de Cyrène
(Luc 23, 26)
Joseph d’Arimathie
(Jean 19, 30-42)
Ascension de Jésus
(Actes 1, 6-11)
Soldat endormi devant le tombeau
(Matthieu 28, 1-15)
Satan
(Symbole des Apôtres: [Je crois en Jésus Christ qui] est descendu aux enfers)
Jean
(Dans l’iconographie chrétienne, l’apôtre Jean est fréquemment représenté en blanc ou en couleurs très claires, évoquant son caractère d’« apôtre bien-aimé » – Jean 13, 23 ; 21, 20 – et de témoin privilégié de Jésus.)
Thomas
(Jean 20, 24-29)
Restauration du retable
Les 8 panneaux de l’enfance de Jésus (faces visibles du retable à volets fermé) plus exposés à la lumière, à l’humidité, à la fumée des cierges, à la poussière, et aux manipulations, sont les plus dégradés. Ils ont fait l’objet d’une restauration entre 2001 et 2014.