« VA ! »

Document réactualisé en février 2024.

Lors d’une célébration qui prend son temps, résumons en deux lettres, la mission que Dieu confie aux hommes à commencer par Abraham : Partir, non pas pour fuir mais pour ne pas s’enfermer.
Partir pour faire le premier vers les autres.

Utilisation : Liturgie de la parole, messe de rentrée ou fin d’une récollection, journées missionnaires, conclusion d’un rassemblement – Avec des enfants à partir de 10 ans.

Temps liturgique : Comme Jésus envoie les Douze en mission, tout chrétien est appelé à porter l’Évangile au monde entier. Mission universelle de l’Église (avant-dernier dimanche d’octobre).

Objectifs pédagogiques :
– Aborder la mission universelle de l’Église.
– Aider un groupe à se centrer autour de l’essentiel.
– Veiller à la qualité des attitudes corporelles du groupe au cours de la liturgie.

Libre téléchargement de la fiche de cette célébration qui prend son temps

C’est toi qui m’envoies

Seigneur, la mission que tu confies à Abraham est simple. Tu l’invites à partir sans qu’il sache où tu l’envoies et pourquoi tu l’envoies. Tu as un projet pour lui qui dépasse tout ce qu’il peut imaginer.

À mon tour d’accepter de me laisser guider par toi, en toute confiance, même si je ne comprends pas immédiatement ce que tu me veux. Je le sais maintenant, Seigneur, c’est toi qui m’envoies.

Seigneur, la mission que tu confies à Abraham est difficile. Tu lui demandes de tout quitter. Tu lui demandes d’avoir le courage de laisser le lieu qu’il connaissait bien pour un lieu inconnu.

À moi aussi, Tu me dis d’aller vers l’inconnu. D’oser partir à la rencontre des autres, de ceux que je ne connais pas et qui forcément me sont étranges puisque ce sont des étrangers. Je le sais maintenant, Seigneur, c’est toi qui m’envoies.

Seigneur, la mission que tu confies à Abraham est immense. Tu lui dis que ta volonté c’est de voir les hommes se rassembler derrière lui pour continuer à construire le monde que tu nous as donné.

Aujourd’hui, c’est à moi que s’adresse ce message. À moi de prendre le chemin d’Abraham et de poursuivre cette mission. Seigneur, tu n’as pas d’autre volonté que de faire notre bonheur. À moi d’aller le proclamer partout et toujours plus loin. Je le sais maintenant, Seigneur, c’est toi qui m’envoies.

(ce texte, lu par un ou deux animateurs, peut aussi être confié à quelques enfants qui ont préalablement travaillé le fond et la forme de cette prière)