La culture du dialogue

,

Aujourd’hui, 04 février 2024, nous fêtons les cinq ans des bases nouvelles pour une vraie fraternité universelle lancées par le pape François dans un document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. Un document qui rejoint la civilisation de l’amour souhaitées par Jean-Paul II dans son audience générale du 15 décembre 1999.

Cet anniversaire nous permet de rappeler en 6 points, simples et précis, comment développer cette culture du dialogue dans toutes nos institutions et dans tous nos programmes éducatifs.

La pape François encourage ceux qui ont le souci du dialogue interreligieux

Il s’agit de continuer à progresser dans au moins ces neuf directions, d’après le message du pape (*) :

  • Encourager l’islam à faire sa mue vers une démarche critique.
  • Prendre en compte les réflexions des intellectuels musulmans et chrétiens.  
  • Faire reculer la méconnaissance de l’autre en modifiant nos publications, nos discours et nos enseignements.
  • Favoriser la construction d’une confiance mutuelle.
  • S’engager sans réserve sur la voie de l’éducation au dialogue.
  • Initier des rencontres pour éviter de percevoir l’autre comme un ennemi.
  • Développer le sens de l’écoute afin de pacifier les échanges.
  • S’éduquer à la flexibilité intellectuelle dans le cadre de formations ouvrant à l’altérité.
  • Sortir de sa propre discipline et de rester curieux.


Congrès international « PLURIEL » (4 au 7 février 2024 à Abou Dabi)

Le quatrième congrès international de PLURIEL, prévu du 4 au 7 février 2024 à Abou Dabi, constitue une occasion importante pour examiner en profondeur l’impact et les perspectives du Document sur la fraternité humaine, signé il y a cinq ans par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmad al-Tayyib. Ce congrès s’inscrit dans la continuité des congrès précédents, tels que « Islam au pluriel » en 2016, « Islam et appartenances » en 2018, et « Islam et altérité » en 2022, qui ont réuni des chercheurs spécialisés dans divers domaines de l’islamologie.

Le thème central de ce congrès est axé sur l’impact du Document sur la fraternité humaine sur la coexistence entre chrétiens et musulmans dans le monde, ainsi que sur les perspectives d’avenir. L’objectif principal est d’évaluer la réception de ce document à l’occasion de son cinquième anniversaire et d’explorer les transformations nécessaires pour promouvoir la fraternité humaine universelle dans les domaines social, politique et théologique.

La structure du congrès comprendra trois axes d’analyse majeurs, tout en favorisant les synergies et les échanges entre eux. Ces axes permettront d’explorer les différentes dimensions et les défis inhérents à la promotion de la fraternité humaine, et d’engager des réflexions approfondies dans un cadre multidisciplinaire.

  1. L’axe sociojuridique examinera la question de la pleine citoyenneté dans les sociétés multiculturelles et multireligieuses, en mettant l’accent sur la protection juridique des minorités religieuses. Il s’agira d’évaluer les bonnes pratiques ainsi que les préoccupations liées à la liberté de religion et à la reconnaissance des droits des minorités.
  2. L’axe géopolitique se penchera sur le rôle de la religion et de l’idéologie dans les conflits actuels. Il cherchera à identifier des exemples positifs de processus visant à contrer l’extrémisme religieux et l’intolérance. Il s’agira également d’explorer comment les gouvernements et les organisations internationales peuvent engager les acteurs religieux dans la promotion d’objectifs communs tels que le développement durable, les droits humains et la paix.
  3. L’axe théologique-dialogique explore la réflexion théologique suscitée par le Document sur la fraternité humaine. Il interroge comment les chrétiens et les musulmans repensent leur compréhension de la fraternité et de la mission, en réponse à cet idéal de fraternité inclusive. Cela soulève des questions sur l’interprétation traditionnelle, le terme « fraternité » et sa portée religieuse. Comment le christianisme et l’islam peuvent-ils développer une notion de fraternité englobant toute l’humanité ?

(*) Message du Pape François aux participants au 4ème Congrès de « Pluriel »

Rappel du texte : La fraternité humaine (04 février 2019)

Extraits
Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix.
Au nom de l’âme humaine innocente que Dieu a interdit de tuer, affirmant que quiconque tue une personne est comme s’il avait tué toute l’humanité et que quiconque en sauve une est comme s’il avait sauvé l’humanité entière.
Au nom des pauvres, des personnes dans la misère, dans le besoin et des exclus que Dieu a commandé de secourir comme un devoir demandé à tous les hommes et, d’une manière particulière, à tout homme fortuné et aisé.
Au nom des orphelins, des veuves, des réfugiés et des exilés de leurs foyers et de leurs pays ; de toutes les victimes des guerres, des persécutions et des injustices ; des faibles, de ceux qui vivent dans la peur, des prisonniers de guerre et des torturés en toute partie du monde, sans aucune distinction.
Au nom des peuples qui ont perdu la sécurité, la paix et la coexistence commune, devenant victimes des destructions, des ruines et des guerres.
Au nom de la « fraternité humaine » qui embrasse tous les hommes, les unit et les rend égaux.
Au nom de cette fraternité déchirée par les politiques d’intégrisme et de division, et par les systèmes de profit effréné et par les tendances idéologiques haineuses, qui manipulent les actions et les destins des hommes.
Au nom de la liberté, que Dieu a donnée à tous les êtres humains, les créant libres et les distinguant par elle.
Au nom de la justice et de la miséricorde, fondements de la prospérité et pivots de la foi.
Au nom de toutes les personnes de bonne volonté, présentes dans toutes les régions de la terre.
Au nom de Dieu et de tout cela, Al-Azhar al-Sharif – avec les musulmans d’Orient et d’Occident –, conjointement avec l’Eglise catholique – avec les catholiques d’Orient et d’Occident –, déclarent adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère.

Rappel de l’audience générale de Jean-Paul II le Mercredi 15 décembre 1999 : Edifier la civilisation de l’amour