Les lumières du ciel

Thème : La lumière est au centre des fêtes de fin d’année. Cette activité simple et originale favorise l’expression d’un groupe d’enfants sur tout ce que la fête de Noël évoque pour les uns et pour les autres.

Présentation générale : Cette intervention organisée fin novembre (avant l’Avent ou tout au début de l’Avent), donne l’occasion de faire le point sur les représentations concernant la fête de Noël dans un groupe d’enfant et de proposer un itinéraire en quatre étapes pour le temps de l’Avent.

Utilisation : Il s’agit d’une activité catéchétique. La première séance s’intégrera facilement dans un cours d’enseignement de la religion ouvert à tous les enfants indépendamment de leurs convictions.

Niveau d’application : Enfants à partir de 6 ans

Format : 2 séances

Objectifs :
– Faire émerger, au sein d’un groupe d’enfants, les représentations de chacun concernant la fête de Noël.
– Constater le besoin de lumière à cette période de l’année.
– Faire le rapprochement entre la lumière de la bougie et l’étoile qui guide les mages jusqu’à la crèche.
– Composer une démarche spirituelle pour le temps de l’Avent.

Rappel historique
La couronne de l’Avent est une coutume d’origine allemande assez récente. Dans l’orphelinat qu’il avait créé à Hambourg au milieu du 19e siècle le théologien J. H. Wiechern allumait chaque soir une bougie entre le 1er et le 24 décembre. Les orphelins chantaient et priaient à la lueur de ces bougies plantées sur une roue. Celle-ci fut plus tard décorée de branches de sapin. On réduisit le nombre de bougies à quatre : une pour chaque dimanche du mois de décembre.À partir de 1930 environ, la couronne de l’Avent entra progressivement dans les maisons allemandes, puis alsaciennes avant de se répandre aujourd’hui dans de nombreux foyers chrétiens de l’Europe entière.

Libre téléchargement du déroulement des deux séances et des illustrations (dossier zip) nécessaires à la mise en oeuvre de cette activité catéchétique.