« Unir sans confondre et distinguer sans séparer »
Tous les agents pastoraux doivent être en mesure d’identifier ces trois dimensions et d’en maîtriser les similitudes, les rapprochements, les nuances, les écarts, les incompatibilités… au risque de ne pouvoir exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions.
– Les faits religieux (la dimension scientifique – uniquement ce qui est de l’ordre du savoir)
– Le dialogue interculturel et interreligieux (la dimension scientifique et la dimension symbolique en totale coexistence dans un cadre interconvictionnel)
– La catéchèse (la dimension croyante – essentiellement ce qui est de l’ordre de la foi)
« Unir sans confondre et distinguer sans séparer »
Cette vieille formule de l’Église primitive trouve certainement ses premières racines lors des débats christologiques qui ont eu lieu autour du Concile de Chalcédoine en 451.
Il s’agissait alors de lutter contre deux types d’hérésie : le nestorianisme qui sépare les natures humaines et divines du Christ et le monophysisme qui, de son côté, vise à les fusionner.
Ce cours de troisième année de licence (théologie pratique de la faculté catholique – Université de Strasbourg) comporte trois chapitres. Chacun d’eux trace les grandes lignes de trois domaines qu’il est impératif d’unir sans confondre et de distinguer sans séparer.
Enseigner les faits religieux
Éduquer au dialogue interculturel et interreligieux
Accompagner sur les chemins de la foi
Introduction p.5
1/ L’avènement de la notion de faits religieux p.7
1.1/ Exploration de la laïcité à la française p.7
1.2/ Retour sommaire sur les seuils de laïcisation de 1789 à nos jours p.12
1.3/ La prise en considération de l’enseignement des faits religieux p.25
2/ L’avènement de l’éducation au dialogue interculturel et interreligieux en Alsace p.33
2.1/ Rappels historiques concernant le statut local alsacien p.34
2.2/ Application du statut scolaire local aujourd’hui p.36
2.3/ Quel avenir pour cette discipline ? p.38
2.4/ Vers une éducation au dialogue interculturel et interreligieux p.55
3/ L’avènement d’une catéchèse pour aujourd’hui p.61
3.1/ Itinéraire historique en sept étapes succinctes p.61
3.2/ Les grandes mutations catéchétiques du 20e siècle p.65
3.3/ Le texte national de 2006 p.76
3.4/ L’émergence d’une catéchèse résolument nouvelle p.82
Conclusion p.97
Bibliographie p.101
Annexes p.105