La création de l’homme – Chagall

Approche de l’œuvre.

Ce diaporama consacré à une lecture possible d’un tableau de Marc Chagall : « La création de l’homme » (musée national de Nice) est à la disposition des enseignants et des animateurs ayant le souci de croiser les disciplines (art, histoire, sociologie, théologie…).

Avec l’arrivée du premier homme, de façon surprenante, sur terre, l’artiste exprime, à sa façon, le message d’amour de la Bible. Chagall voulait faire de cette œuvre un idéal d’amour.

Thème
Explorer le mythe de la création de l’homme dans la Bible à partir d’un tableau que Marc Chagall a réalisé entre 1956 et 1958.

Présentation
> Le diaporama permet d’installer un échange sur les différentes interprétations que suggèrent à un groupe de jeunes ou d’adultes la globalité et les détails de cette œuvre de deux mètres sur trois.
> Ce tableau fait partie d’un ensemble consacré à l’illustration des livres de la Genèse, de l’Exode et du Cantique des Cantiques.
Pour l’artiste, c’est le message d’amour de la Bible dans sa totalité dont il s’agit.

Niveaux d’application
Tout public à partir de 8 ans.

Format
En fonction du temps disponible et de l’intérêt des participants

Participants
L’animateur s’adaptera au nombre de participants en imaginant, le cas échéant, des ateliers.

Objectifs
– Découvrir une œuvre de Marc Chagall.
– Développer sa capacité à l’analyse symbolique.
– Exprimer clairement ses interprétations au sujet de l’œuvre.
– Entrer autrement dans le texte biblique (Genèse chapitres I et II).

Commentaire

Comme à son habitude, Marc Chagall va lire la Bible sans aucun fondamentalisme. Son objectif n’est pas de représenter le récit biblique mais de l’interpréter au risque, parfois, de surprendre, de déranger, d’agacer le spectateur. Objectif atteint, à la fois pour le plaisir du regard, mais également pour la richesse de cette lecture symbolique qui donne au premier homme figure d’éternité.

Dans la Bible, Dieu façonne l’homme avec la boue du sol, dans ce tableau l’ange de Dieu qui descend du ciel dépose l’homme tout en douceur sur l’humus du sol encore vierge.

La lumière de Dieu est le symbole de cet amour et tout est amour : l’unité des hommes qui partagent la même histoire, la loi que Dieu leur donne pour éviter de s’entre-tuer, la Parole divine pour construire leur identité, la nature généreuse, l’amour d’un couple, d’une famille, l’amour d’une culture, de ses traditions, de ses fêtes, l’amour de celui qui va jusqu’à donner sa vie en sacrifice…

L’amour, malgré tout, au cœur d’une humanité tourmentée depuis les origines.

Est-ce que Marc Chagall connaissait le Midrash que raconte Élie Wiesel dans « Célébration biblique » (Seuil, 1975, p. 17, ISBN : 978-2020135146) ?

« Adam est créé adulte, en pleine force de l’âge. Il doit avoir vingt ans, nous disent les rabbins les mieux informés. Donc Adam n’a pas de souvenirs d’enfance, il est totalement privé de son passé. Alors Dieu, dans sa grande bonté, va réparer cette injustice en lui donnant de voir l’avenir de l’humanité du premier jour au dernier. Lui, le premier homme, connaît le dernier. »

Déroulement
1/ Exploration du tableau dans sa globalité
2/ Exploration de la partie inférieure du tableau
3/ Exploration de la partie supérieure du tableau

Contenu du dossier zip (150.202-abc)
> Diaporama – 150.202-a (PowerPoint avec animation)
> Diaporama – 150.202-b (pdf sans animation)
> Les trois tableaux – 150.202-c (pdf)

Documents complémentaires (150.202-de) – Usages pédagogiques exclusivement
> Chagall et la Bible (dossier et fiches pédagogiques)

Capsule vidéo (2 minutes)
Rappel : Afin de pouvoir exploiter le diaporama (YouTube) dans le cadre d’un temps d’animation ou de formation, la touche « pause » s’impose…


https://youtu.be/qSDJA9AIgPA