Les jeunes : laïcité et religion

Les grandes pistes de sa recherche en lien avec notre réflexion (pistes pédagogiques 1 à 6) sur la place des religions dans le système éducatif français

Sébastian Roché : Une nation se compose à partir des différences (sociales, culturelles, religieuses, etc.). Pour construire du commun il faut s’accepter différents et surtout apprendre à estimer les différences de l’autre.

SR : Les jeunes ont une vision mondialisée de l’humanité. On ne peut se contenter de réduire son histoire à l’échelle de notre propre réalité.

SR : La mixité est un apprentissage indispensable pour construire une nation et lutter contre tous les communautarismes. L’institution scolaire ne fait pas suffisamment le job. Elle est même, trop souvent, un frein à la mixité.

SR : Un laïcisme d’état s’installe pensant, de ce fait, réduire les fractures culturelles en rabotant les différences (supprimer les sapins, le nom des fêtes religieuses, certains linéaires dans les supermarchés, etc.). Les musulmans sont principalement visés.

SR : Les jeunes attendent de pouvoir exprimer leurs convictions religieuses librement. Ils défendent une laïcité ouverte et pensent que la liberté de conscience est un pilier du vivre-ensemble. Ils y sont très attachés.

SR : Les jeunes ont deux valeurs majeures : la liberté et l’égalité. Les jeunes valorisent la liberté.


Illustration : Éric DEGIVE
« ABC de la Laïcité pour les jeunes »
Eddy KHALDI Editions DEMOPOLIS