Pédagogie Oberlin

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1/ Questionner et se questionner
2/ Agir et interagir
3/ Distinguer savoir et croire
4/ Éveiller l’identité et oser l’altérité

Oberlin humaniste philosophe (Questionner et se questionner)

Mettre le monde en questions sans chercher de réponses à tout prix. Les idées voyagent, en rencontrent d’autres et développent, peu à peu, l’esprit critique. L’enseignant n’est ni le dispensateur du savoir, ni son propriétaire mais seulement celui qui le fait advenir.

Oberlin enseignant pédagogue (Agir et interagir)

Élargir le champ des possibles, ouvrir de nouvelles pistes pour apprendre avec plaisir, faire des liens entre les domaines disciplinaires et transférer ses connaissances pour monter en compétence. L’enseignant accompagne sur le chemin du savoir en offrant à l’élève l’enchantement de l’expérience.

Oberlin chercheur scientifique (Distinguer savoir et croire)

Faciliter, dans l’esprit des élèves, la coexistence du discours scientifique et du langage symbolique. Il y a, d’une part, ce que l’on sait (qui est commun à tous les élèves) et, d’autre part, ce que l’on croit (qui est laissé à la liberté de chacun). L’enseignant sans cesse défend cette coexistence dans le cadre d’un dialogue interconvictionnel rejetant toute forme de prosélytisme.

Oberlin citoyen du monde (Éveiller l’identité et oser l’altérité)

Ailleurs, Au-delà, Autrement, la règle des trois « A » est une nécessité impérieuse pour participer à la construction d’un vivre et faire ensemble en toute fraternité. Estimer l’autre dans sa réalité religieuse, c’est apprendre à mieux connaitre et mieux comprendre la sienne. Le devoir de l’identité, le courage de l’altérité, la sincérité des intentions (pape François). L’enseignant doit se décentrer (sortir de l’ethnocentrisme) sans craindre de renier son identité croyante.