Messages de Noël

Le sens de la fête de Noël en trois étapes

Annoncer le mystère de l’Incarnation avec des mots appropriés afin que la fête de Noël soit perçue par les enfants à sa juste valeur

Usage : Itinéraire catéchétique

Temps liturgique : Fin du temps de l’Avent, fête de Noël et solennité de la Nativité

Niveaux d’application : Enfants (à partir de 7 ans)

Format : 3 séances

Durée : au minimum 3 fois 45 minutes

Objectifs directs

  • Réfléchir le sens de la fête de Noël
  • Exprimer le mystère de Noël en mots et en couleurs
  • Communiquer le message de Noël à d’autres

Objectifs indirects

  • Sortir des représentations édulcorantes de la fête de Noël
  • Expérimenter la dimension missionnaire de la foi chrétienne

Commentaires

Recentrer Noël !

L’Incarnation, le mystère de la naissance du Christ, interroge les premiers chrétiens depuis les origines. Mais il faudra attendre le IVe siècle pour instituer une fête de Noël officielle le 25 décembre de chaque année.

Aujourd’hui encore et malgré la sécularisation, cette fête continue à fasciner les sociétés occidentales. En 2010, les Français à 78 % se disaient toujours attachés à la fête de Noël et regrettaient, à 90 %, sa commercialisation outrancière.

Entretenir la substance de cette fête passe par un nécessaire retour aux sources :

a) Aux sources scientifiques qui confirment la naissance de Jésus en Palestine d’alors. Où ? Quand ? Comment ? La science pour l’heure ne peut répondre avec précision.   

b) Aux sources spirituelles que nous offrent essentiellement les témoignages de Matthieu et de Luc (voir document annexe).

… Lire la suite dans le document 131.225-

Exploitation pédagogique et suggestions d’animation

De nombreuses activités sont en mesure d’être organisées autour de cette séquence :

  • Rassembler des enfants d’obédience chrétienne éloignés de toute pratique.
  • Réunir des enfants de différentes confessions chrétiennes car la démarche est œcuménique.
  • Proposer une activité de quelques heures deux ou trois jours avant le 25 décembre alors que les enfants piaffent d’impatience au risque d’occulter le message premier de la fête de Noël.
  • Distribuer dans tout le quartier ou le village les cartes réalisées
  • Imaginer un échange de cartes dans un établissement scolaires où une institution afin de se souhaiter concrètement un « joyeux Noël » avant de partir en vacances.
  • Agrandir les images et réaliser des posters (voire des calicots) qui seront disposés aux endroits stratégiques de la vie commune (écoles, institutions, paroisse, locaux associatifs, maisons particulières)
  • Utiliser les dessins pour illustrer les feuilles dominicales de la paroisse pendant le temps de l’avent dans l’ordre suivant : b – c – d – f. Les trois premières en noir et blanc et la dernière en couleur (car exceptionnellement les feuilles dominicales de Noël et de Pâques sont en couleur).
  • Rédiger quatre questions (une pour chaque dessin) constituant une progression spirituelle tout au long du temps de l’Avent. Par exemple :

131.225-c : « Pourquoi cette étoile dans notre ciel ? »

131.225-d : « Quelle est cette lumière dans nos cœurs ? »

131.225-b : « Qui va naître, ici, dans la paille ? » 

131.225-f : « Que cherchez-vous au bout de votre long chemin ? »

  • S’appuyer sur les productions écrites au cours de la séquence pour construire la veillée précédent la messe de minuit.
  • Réaliser à partir des productions écrites un diaporama projeté en continue près de la crèche installée dans l’église.
  • Etc.

Contenu du dossier zip

131.225-a :

  • Déroulement complet de la séquence.
  • Documents annexes apportant des exemples concrets afin d’aider l’animateur dans sa démarche.

+ Bonus

Les illustrations suivantes en haute définition permettant d’effectuer des tirages de très bonne qualité.

131.225-b (tif – noir et blanc)

131.225-c (tif – noir et blanc)

131.225-d (tif – noir et blanc)

131.225-e (jpg – couleur)

131.225-f (jpg – couleur)

131.225-g (jpg – couleur)

131.225-h (pdf) :

  • Repères au service de l’animateur qui réactualisera ses connaissances.
  • Suggestions d’animation complémentaires.

Tous les documents téléchargés sont imprimables.

Renseignements

  • Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli
  • Graphisme :

Illustrations en noir et blanc : Mathias Grosclaude

Illustrations en  couleur : Patrick Royer

  • Format : deux pdf de 8 pages A4 + 6 illustrations (version tif et jpg)