Les besoins de l’enfant

Les IDR sont les Intervenants De Religion qui assurent le cours de religion dans les écoles élémentaires publiques d’Alsace.

Contenu de la formation

1/ Vision sociologique de l’enfance
(Texte de Philippe Mérieu)

2/ Vision historique de l’enfance (voir le diaporama)
(Ce que disait les anciens)

Nous considérons que les enfants d’aujourd’hui ne sont ni ceux d’hier, ni ceux de demain.
À l’instant « T », ils retiennent toute notre attention et nous nous devons de tenir compte de leurs besoins que nous savons différencier de leurs désirs.

Pour ce faire, nous nous fixons 9 axes de réflexion conduisant à appréhender le spectre le plus large possible de leurs besoins d’enfants.

3 / Les enfants ont besoin :
d’autorité
de confiance
de relations
d’outillage
d’action
d’air
d’apprentissages
de rituels
de compétences
(Besoins de l’enfant – voir le diaporama)

Afin de répondre aux besoins essentiels des enfants, en posture d’élèves, que nous venons de lister, nous devons nous demander comment développer sept compétences enseignantes.

4/ Sept pédagogues nous livrent chacun une piste pédagogique permettant de mieux répondre aux besoins de nos élèves.
(Les 7 secrets des 7 pédagogues)

Pour davantage de précisions concernant ce temps de formation :

  • Pierre-Michel Gambarelli
  • @pm.gambarelli
  • www.envoix.fr
  • contact@envoix.fr