La ségrégation sociale perdure

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De façon sommaire, que nous apprennent les deux notes de la DEPP que vous pourrez télécharger à volonté et analyser autant que faire se peut ?

Sources
DEPP : Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance
Note 24.19 de mai 2024
Note 24.21 de juin 2024


> Rien ne change, la ségrégation sociale renforce les inégalités scolaires et porte atteinte à la cohésion sociale

> La ségrégation sociale varie d’un département à l’autre et la responsable n’est pas uniquement l’école privée. L’urbanisation, la dynamique économiques sont à prendre également en considération.

> Le Nord de la France montre globalement une ségrégation en diminution dans le public comme dans le privé.

> Le Sud de la France voit la ségrégation augmenter et c’est là où l’on constate que les établissements privés scolarisent de plus en plus des élèves de milieu favorisé.

> Les chiffres de la rentrée scolaire 2023 parlent d’eux-mêmes : 42,3 % des élèves du secteur privé sous contrat sont de milieu social très favorisé contre 20,5 % dans le public.

> Inversement, 16,6 % des élèves du secteur privé sous contrat sont issus de milieu défavorisé contre 40,1 % des élèves du secteur public.

> En 2022 au collège, 41 % des enfants de parents de cadres obtiennent de bons résultats en français, contre seulement 6 % des enfants de parents inactifs et 10 % des enfants de parents ouvriers.

> 45 % des enfants de parents inactifs et 26 % des enfants de parents ouvriers sont en difficulté, seulement 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques avec des écarts qui se creusent dès l’école élémentaire.

> Un constat confirmé par la dernière étude PISA. Classés de 1 (les plus compétents) à 5 (les moins compétents), 39 % des élèves les plus défavorisés en France se retrouvent avec la note la plus basse en culture mathématique, contre seulement 6 % des élèves les plus favorisés.

> 1% des décrocheurs sont des enfants d’enseignants ou des classes favorisées, presqu’un tiers sont des enfants issus de la classe ouvrière.

Ces tendances se confirment tout au long du collège. Les enfants de cadres supérieurs progressent davantage que leurs pairs issus de milieux ouvriers, exacerbant ainsi les écarts de performance.

Comparativement aux autres pays de l’OCDE, les inégalités sociales en France restent parmi les plus élevées.

Un dernier rappel pour conclure, nous sommes en 2024 et ces chiffres sont on ne peut plus récents.