Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi

Texte : Pierre-Michel Gambarelli
Musique : Laurent Grzybowski
Harmonisation : Benoît Blanc
© ADF – Bayard Musique.

Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi
Son amour est justice et vérité
Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi
Dieu dépose en tes mains : la fraternité.

1/
Fils du jour à l’horizon
Fille des mois et des saisons
Toi l’enfant, soleil levant
Tu réveilles le printemps
À l’aube de chaque instant.

2/
Fils des fleuves impétueux
Fille du ciel couleur de feu
Toi l’enfant des temps nouveaux
Tu ressembles à cet oiseau
Qui vole toujours plus haut.

3/
Fils des plaines aux mille vents
Fille du ventre des volcans
Toi l’enfant vers ton destin
Tu avances en pèlerin
Sans craindre les lendemains.

4/
Fils des sables du désert
Fille des vagues de la mer
Toi l’enfant à l’infini
Tu dessines au creux des nuits
L’étoile guidant ta vie.

Le texte
Lorsqu’à la messe vient le temps de se donner la paix, ce chant est une façon de poser un geste de fraternité. Le refrain est une invitation à se tourner vers l’autre, son voisin, son frère et lui redire que nous partageons la même foi en Christ : paix, amour, vérité et justice tout à la fois (psaume 84). Notre fraternité est le chemin vers le Père. Les couplets rappellent que chacune et chacun est unique. Identité et altérité se rencontrent, unité et diversité s’embrassent. Qui que tu sois, tu es fils et fille du Père, enfant de Dieu. Tes projets et tes espérances, tes doutes et tes choix, tes forces et tes faiblesses, tes rires et tes larmes t’appartiennent. Par Jésus Christ, Dieu te rend libre. Mais à jamais, le Seigneur est avec toi et ses pas traceront le chemin (psaume 84).

La musique
Salam aleykoum ! Shalom aleichem ! Que la paix soit avec toi ! Cette parole de bénédiction et de réconfort est présente dans toutes les religions, particulièrement dans l’islam, le judaïsme ou le christianisme. Jésus lui-même, dans l’Évangile, salue ainsi ses disciples lorsqu’il les retrouve après sa résurrection. Quel dommage que nous n’utilisions pas plus souvent cette belle formule. En reprenant ce chant, n’oublions pas que notre mission est de bâtir la paix en nous et autour de nous.

En libre téléchargement ci-dessous
– La version karaoké (avec les accords de guitare)
– La version chantée mp3 (dossier zip)
– La version orchestre mp3 (dossier zip)
– La partition harmonisée (dossier zip)

Activité pédagogique
Les couplets du chant s’adressent aux jeunes. À chacun de se reconnaître dans l’un des quatre.
La foi en Christ ne porte pas atteinte à l’identité propre de la personne.
Croire n’est pas une soumission. Croire est une élévation. Dieu rend libre.

Le document librement téléchargeable, ci-dessous, présente une activité concrète à l’écoute de ce chant.
1/ Imprimer le document (une page A4) et le distribuer à tous les participants.
2/ Écouter le chant (une ou deux fois si nécessaire).
3/ L’animateur demande aux jeunes qui se retrouvent dans le premier couplet de s’exprimer en apportant des exemples concrets ayant motivés leur choix. Faire de même pour les trois autres couplets.
4/ Si l’un ou l’autre jeune ne retrouve pas son portrait dans l’un des quatre couplets, il est invité à chercher les qualificatifs qui pourraient donner naissance à un nouveau couplet :
« Tu es … … … , parfois avec … et tu as toute ta place sur le chemin que Dieu trace pour son peuple. »
Les autres membres du groupe, avec bienveillance, l’aide à exprimer les qualificatifs qui le concernent et qu’il souhaiterait mettre en avant.

« Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi » est extrait de l’album « La joie du Vivant : Eucharisto ! » (*)

Un parcours eucharistique complet proposé par Pierre-Michel Gambarelli, Laurent Grzybowski et Jean-Jacques Juven, en collaboration avec une équipe d’animateurs Scouts et Guides de France et avec la participation du MEJ, pour toutes les eucharisties, en week-end, au camp, à la paroisse… Mais aussi pour les aumôneries, les mouvements d’Église, les rassemblements occasionnels…

Un album de 35 chants nouveaux au service des commaunautés et des Mouvements qui souhaitent actualiser leur répertoire. Ces chants, en libre écoute, sont accompagnés de leurs partitions, d’un livret pédagogique de 76 pages proposant des pistes d’animation et de l’ensemble des versions orchestres.

Je découvre, j’écoute et je télécharge (en partie gratuitement) cet outil liturgique.

Je télécharge gratuitement le livret pédagogique

Ce livret a deux missions. D’une part, d’expliciter chaque temps de la messe en apportant des informations à la fois théologiques, historiques et culturelles et, d’autre part, de proposer des idées concrètes, novatrices et simples pour célébrer.
Les utilisateurs de ce livret sauront puiser au gré de leurs besoins, l’une ou l’autre idée proposée tout au long de ces pages pour développer un moment particulier de la célébration qu’ils sont en train de préparer.
Comme toute bonne démarche créative, les utilisateurs de ce livret n’auront aucune hésitation à s’appuyer sur les idées proposées pour en laisser émerger des nouvelles et des bien meilleures.