Derrière la porte

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Quel public
Une séquence rédigée pour des classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2) transférable en catéchèse ou dans la cadre d’une formation adulte quant aux aspects pédagogiques et didactiques développés au long des trois séances.

Quel thème
La porte comme passage d’un ESPACE à l’autre (humain, culturel, spirituel…)

Quel objectif d’apprentissage de la séquence
Passer de l’objet porte au symbole porte

Les objectifs de trois séances
S1 : Repérer que les portes d’une maison ouvrent des espaces différents
S2 : Découvrir la porte étroite de la basilique de la Nativité à Bethléem (la porte étroite Luc 13, 24-29)
S3 : Exprimer le sens de l’expression métaphorique : « Ouvrir la porte de son cœur » et d’autres expressions courantes du type : porte du bonheur, porte de la vie, porte vers demain…
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Une séance exceptionnelle pour l’année scolaire 2024-2025
« Ouverture de la Porte sainte à l’occasion du Jubilé »
S4 : Savoir expliquer les grandes lignes de la tradition catholique de la Porte sainte lors des Jubilés

Sommaire (Libre téléchargement du dossier zip ci-dessous)

Déroulement
241.104-a Séquence comportant 4 séances
Version Word et version pdf

Annexes
241.104-b Diaporama (Séance 1 – phase 2) – pdf
241.104-c Trace écrite avec différenciation (Séance 1 – phases 3 et 4)
Version Word et version pdf
241.104-d Diaporama (Séance 2 – phase 2b) – pdf
241.104-e Trace écrite (Séance 3 – phases 2 et 3)
Version Word et version pdf
241.104-f Trace écrite (Séance 4 – phase 3)
Version Word et version pdf

Dossier zip : Derrière la porte

Ressources complémentaires
Vidéo – Le pape Pie XII ouvre la Porte sainte le 29 décembre 1949. [https://dai.ly/x98ka40]

Vidéo – Le Pape François ouvre la Porte sainte le 08 décembre 2015. [https://dai.ly/x98kaxq]

Repères à l’intention de l’enseignant
241.104-g La reformulation pédagogique (Séance 3 – phase 1.2) + liste du vocabulaire spécifique
Version diaporama et version résumé (2 pages)
241.104-h La symbolique de la porte (apport culturel)
Version Word et version pdf

Avertissement
La liberté pédagogique conduit obligatoirement tout enseignant, tout éducateur, tout formateur à adapter le contenu de cette séquence d’apprentissage aux programmes qui lui sont imposés, à sa programmation sur une période ou sur l’année et évidemment à la montée en compétences de chacun de ses élèves. L’appropriation d’un contenu est proportionnelle à son adaptabilité.

Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli (04 novembre 2024)