Comme une étoile

Une veillée de Noël pour les petits et les grands présentée par des enfants

La finalité
> Une veillée de Noël (déroulement, textes, commentaires, mise en scène, etc.) que vous saurez adapter à souhait à l’occasion du temps de l’Avent, comme introduction à la messe de minuit ou une pour une célébration avant Noël ou avant l’Épiphanie.

La créativité
> Une crèche (réalisation, explications de montage, personnages) qui d’une part, permet de préparer la veillée et qui d’autre part, se met en place au fur et à mesure du déroulement de cette dernière.

La démarche
> Une proposition catéchétique qu’en quelques heures de préparation vous mettrez en œuvre avec un groupe de 12 à 30 enfants de 8 à 13 ans.

Cette veillée convient à tout public de plus de 7 ans.

Thème

Noël, le point de départ de la grande aventure du peuple des chrétiens. Un groupe d’enfants décide d’aller à la rencontre des témoins du premier Noël.
Joseph leur parlera de son appartenance à une histoire, à une famille, à une culture et de ces générations qui vont se succéder dans l’attente de la venue d’un sauveur.
Marie leur ouvrira son cœur. Elle leur permettra de mieux comprendre comment Dieu se fait homme.
Les bergers les emmèneront dans les champs et leur montreront l’endroit où le soleil a bousculé la nuit. Et enfin, ils prendront la route avec trois grands savants dont on ne sait rien mais qui savaient tout, et que l’on peut suivre encore maintenant d’étoile en étoile, à la recherche d’un tout petit enfant qui changera la face de la terre.

Genre

Des mots et des expressions simples pour une veillée originale sur le mystère de Noël. Les techniques utilisées veulent, au mieux, rendre à cet événement, cet avènement, sa dimension spirituelle en conservant son côté traditionnel et merveilleux. L’enchantement de Noël, dans les yeux d’un enfant a plus de raison d’être dans nos églises que dans les rayons des supermarchés.

Indications techniques

  • Public : pour tous, petits et grands.
  • Participants : entre 12 et 30 enfants de 8 à 13 ans.
  • Préparation : quelques soirées et 2 heures de répétition.
  • Durée : entre 20 minutes et 1h30 (en fonction de vos choix).
  • Matériel : usuel.
  • Textes : tous les textes et les témoignages proposés sont à titre indicatif. Vous pouvez les adapter, les modifier, les développer, les raccourcir comme bon vous semble.

Exploitation pédagogique

Pendant les 4 semaines de l’Avent et le temps de Noël jusqu’à l’Épiphanie. Présentée uniquement par des enfants, cette veillée s’adresse à toutes les communautés chrétiennes (paroisses, institutions, mouvements, etc.).

Commentaire

Dans les Évangiles de l’enfance, les témoins privilégiés de la naissance de Jésus sont Joseph, Marie, les bergers et les mages. Les textes n’étant pas bavards, ils ont laissé depuis des siècles courir l’imagination des hommes. Il est essentiel d’apprendre à distinguer ce qui est de l’ordre de la foi des chrétiens et ce qui est de la tradition populaire.

Dieu s’est rendu présent à son peuple. Et il se peut que l’infime, mais impérissable, souvenir d’un décor de Noël rappelle à celui qui veut bien se pencher sur le berceau de Noël que l’enfant-Dieu est né pour lui et pour l’humanité.

Téléchargement du fichier zip

  • 231.224-a / Déroulement de la veillée de Noël (scénario complet : 4 pages)
  • 231.224-b / Textes et commentaires (totalité des prises de parole : 7 pages)
  • 231.224-c / Livret de préparation de la veillée (matériel, décors, chants… : 7 pages)
  • 231.224-d / Réalisation des trois diaporamas  (effets visuels : 7 pages)
  • 231.224-h / Les 4 tableaux de la séance 3 du dernier diaporama (Ctrl+L = plein écran)

Réalisation

  • Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli
  • Graphisme et dessins : Mathias Grosclaude et Patrick Royer
  • Format Pdf imprimable (29 pages A4)

Bonus

Les trois diaporamas suivants sont donnés à titre d’exemples et complètent le document 231.224-d.

Séquence-images n°1 (12 diapos – 1’30 min – « Déserts du monde ») illustrant le texte B.

Séquence-images n°2 (15 diapositives – 3’00 min – « Ce soir c’est Noël ») illustrant le texte C.

Séquence-images n°3 (montage – 1’30 min – « La parole de l’ange à Marie ») illustrant le texte D.