Veillée de Noël.
Catéchèse intergénérationnelle en mode veillée.
Thème :
Des enfants vont frapper à la porte d’Élisabeth, de Nicodème, de la Samaritaine et de Zachée : « Vous qui avez vécu au temps de Jésus, vous qui l’avez rencontré, racontez-nous comment ç’est passé le premier Noël sur la terre. Racontez-nous comment Jésus est né. Racontez-nous en quoi cette naissance a changé vos vies. »
Cette veillée de prière et de chants se déroule autour d’un conte de Noël.
Il s’agit de vivre avec les enfants et les plus grands un temps de célébration afin de se rappeler le sens de la fête de Noël.
C’est une veillée et pas une messe, il n’y a pas d’eucharistie.
Préparée par un groupe (environ 15 personnes), les quelques heures nécessaires à sa mise en œuvre sont à penser comme une catéchèse intergénérationnelle.
Quant à la présentation de cette veillée (la dernière semaine du temps de l’Avent, la veille de Noël en fin d’après-midi pour les plus petits, en prélude à la messe de minuit…), elle rappellera à l’assemblée en quatre étapes, quatre points essentiels du message de la fête chrétienne de Noël :
- Jésus (Emmanuel : Dieu avec nous) prend vie au creux du ventre de Marie.
- Jésus (Dieu sauve) s’incarne pour tous les hommes et pas uniquement pour quelques-uns.
- Jésus invite ceux qui le veulent à pousser la porte de la crèche et à s’agenouiller devant le mystère de la foi.
- Jésus demande à ceux qui croient d’annoncer toujours et partout la gloire de Dieu son Père
Durée : Une heure.
Participants (minimum)
3 animateurs
le premier dans le chœur
le deuxième dans la croisée du transept,
le troisième au fond de l’église.
Leurs rôles consistent à bien maitriser le déroulement de la veillée afin :
– d’organiser une ou deux répétitions (c’est largement suffisant si tout est cadré par avance) ;
– de s’assurer du bon déroulement des étapes de la veillée ;
– d’intervenir, si besoin est, afin de rattraper une situation délicate, risquée, aventureuse, voire périlleuse (un micro mal réglé, un texte absent sur le pupitre, un élément du décor en équilibre instable, etc.
Remarque
Ces animateurs ne se cachent pas derrière un pilier, ils naviguent en toute discrétion au milieu des participants afin de rendre la veillée la plus paisible et la plus limpide possible.
Ils savent donner des consignes claires et précises sans rompre l’atmosphère de recueillement, de réflexion, de méditation, mais aussi d’action qu’engendre cette démarche liturgique
1 coordinateur
Pour assurer les liaisons, les commentaires et les chants (cette fonction peut être tenue par deux ou trois personnes différentes en fonction des compétences et des disponibilités).
4 adultes ou grands jeunes (bons lecteurs)
- Elizabeth
- Nicodème
- La Samaritaine
- Zachée
4 enfants (bons lecteurs)
- Eli 1
- Nico 1
- Sam 1
- Zac 1
4 grands jeunes
- Eli 2
- Nico 2
- Sam 2
- Zac 2
Un groupe de participants-distributeurs
On pourra privilégier un groupe d’enfants (6-8 ans). Encore trop jeunes pour intervenir plus directement dans la veillée, ces enfants pourront, de cette manière, participer activement à son bon déroulement.
Leur nombre varie en fonction de l’importance de l’assistance et un ou deux adultes les accompagneront afin de rappeler les consignes, canaliser les énergies et assurer la sécurité des plus petits.
Remarques :
– L’équipe d’animation adaptera comme bon lui semble le déroulement de la veillée.
– Elle n’hésitera pas à l’enrichir en fonction des compétences locales, de la vie des communautés, de l’environnement, des spécificités des lieux, etc.
– Les chants, comme le reste, ont un caractère indicatif laissé à l’appréciation de ceux et celles qui participeront à la mise en œuvre de cette veillée.
Chants
Entre bien d’autres…
> Ouvre les yeux, peuple de Dieu (version karaoké avec accords de guitare)
Mais encore…
> Christ est là dans la nuit
> Allume une étoile
Contenu du dossier de préparation et de réalisation zip 161.221
Total : 32 pages (textes, modèles, photos, dessins, exemples, etc.)
161.221-a : Déroulement complet de la veillée [8 pages]
161.221-b : Textes, prières et commentaires (format lecture publique) [8 pages]
161.221-c : Livret explicatif (matériel, décors, mis en scène avec photos et schémas) [7 pages]
161.221-d : Annexe 1 – Document prêt à être imprimé en noir et blanc [3 pages]
161.221-e : Annexe 2 – Document prêt à être imprimé en noir et blanc [2 pages]
161.221-f : Annexe 3 – Document prêt à être imprimé en couleur [1 page]
161.221-g : Modèle d’affichettes à adapter et à compléter (version Word) [1 page]
161.221-a : Modèle de feuille de chants à modifier (version Word) [2 pages]
Rédaction et réalisation
Pierre-Michel Gambarelli