Atelier de montée en compétences >>>
Les stéréotypes sont des présomptions, les préjugés sont des croyances, les discriminations sont des actes… D’accord… Mais encore… Bon atelier !
Cet atelier a été expérimenté deux fois en présentiel(*). Il est parfaitement reconductible après adaptations nécessaires en fonction du terrain et du contexte dans lequel il sera proposé.
Conçu pour entre dix et trente adultes ou grands adolescents, cet atelier a pour ambition de permettre à tous les participants de réflechir à ces trois termes et à produire collectivement, non pas une simple définition de chacun d’eux, mais les outils nécessaires pour une véritable appropriation de ces trois fléaux de notre société.
Cet atelier de formation à l’intention d’animateurs constitue une base de travail afin de produire d’autres ateliers sur ces thématiques adaptés à leurs réalités de terrain.
Les stéréotypes sont des présomptions, les préjugés sont des croyances, les discriminations sont des actes… D’accord… Mais encore… Bon atelier !
Le dossier zip, à télécharger ci-dessous, contient l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en oeuvre de l’atelier.
Introduction (5 minutes) – Rappel des trois objectifs principaux de l’atelier :
Différencier ces trois termes : Stéréotypes – Préjugés – Discriminations
S’approprier un outil : « Préjugix »
Construire un outil similaire visant la déconstruction des préjugés pour éviter les discriminations
Première partie (40 minutes) 14h05
1/ Jeu d’appropriation (petits groupes – 5 minutes)
Il s’agit de constituer trois groupes identifiés comme suit : Les stéréotypes – Les préjugés – les discriminations.
Chaque groupe thésaurise 5 fiches sur les 15 proposées [1] en fonction de la thématique qui lui est attribuée.
Les groupes négocient entre eux afin de se répartir les 15 fiches.
2/ Échange par petit groupe (petits groupes – 10 minutes)
Le jeu nous permet d’émettre des hypothèses quant à la définition de chaque terme.
Chaque groupe constitue, sur une affiche [2] une ébauche de définition de l’un des trois termes à partir des fiches sélectionnées.
3/ Présentation commune (20 minutes)
Un diaporama [3] liste des propositions de définitions. Le groupe valide ou pas, retranche, ajoute, corrige, amende… en fonction des échanges précédents. Chaque participant recevra le document finalisé par mail ultérieurement. Un animateur assure la prise de note.
Un document papier [4] est distribué à chaque participant.
4/ Échange (5 minutes)
Deuxième partie (20 minutes) 14h45
1/ Démarche « Préjugix » (Association O.S Région – Nouvelle Aquitaine)
- Présentation
- Vidéo [5]
- Remise d’une boîte de « Préjugix » à chaque participant [6]
- Rappel de la démarche de Préjugix en trois temps
1/ Constats – Quels mots et attitudes vous sont renvoyés ?
2/ Réactions – Quelles sont vos réactions ?
3/ Messages – Quels messages souhaiteriez-vous délivrer ? - Découverte et échange
Pause (15 minutes) – CTM (Café-Thé-Madeleines) [7] 15h05
Troisième partie (60 minutes)
1/ Atelier par petits groupes (40 minutes) 15h20
À son tour, la Région Grand-Est lance un laboratoire afin d’élaborer de nouveaux médicaments.
Constitution de trois petits groupes invités à inventer un remède de mots contre des maux qui gangrènent notre vivre-ensemble :
Premier petit groupe : L’Anticlichix – afin de dénoncer les clichés culturels et religieux qui polluent les relations humaines (apparences, origines, traditions, quartiers, genres, etc.). C’est de l’ordre de l’héritage, de la mémoire… [8]
Deuxième petit groupe : L’Antibêtix – afin de dénoncer les ignorances liées au fait religieux qui conduisent certains à se dresser contre d’autres (sciences, symboles, coutumes, habitudes, rumeurs, etc.). C’est de l’ordre des savoirs… [9]
Troisième petit groupe : L’Antiphobix – Afin de dénoncer les rejets, les inquiétudes, les peurs à l’égard des croyants ou des non-croyants (islamophobie, antisémitisme, laïcisme, anticléricalisme, racisme, sectarisme, etc.). C’est de l’ordre du personnel, de l’intime… [10]
Les groupes reçoivent une boîte dans laquelle se trouve un exemple concret [11]. Au fur et à mesure de leurs échanges, ils insèrent dans la boîte les fiches qu’ils rédigent selon un canevas préétabli. [12]
Dans chaque groupe un observateur est chargé de repérer les moments clés vécus par son groupe. [13]
2/ Partage collectif (20 minutes) 16h00
Chaque observateur dispose de 6 minutes pour relayer : une ou deux fiches pertinentes glissées dans la boîte, une découverte, un blocage, une interrogation, une observation particulière, un sentiment d’ordre général…
Conclusion (10 minutes) 16h20
Un atelier pour se donner les moyens de déconstruire les stéréotypes et les préjugés avant qu’ils ne se transforment en discriminations.
Un outil à adapter, à développer, à reproduire dans son environnement professionnel ou associatif.
(*)
– Atelier présenté le 30 novembre 2021 à la maison de la Région du Grand Est (Strasbourg) (**)
– Atelier présenté le 10 mars 2022 au foyer communale de Valff (67)
(**)
La période Covid a donné lieu à la mise en oeuvre d’un programme spécifique organisé par la Région Grand Est entre le 03 mars 2020 et le 22 octobre 2022. Ce programme appelé « Religions démêlées » a été développé et animé par Sacha Marche et Pierre-Michel Gambarelli. Il a donné lieu à 9 webinaires et à 6 ateliers de montée en compétences.

Présentation du programme « Religions démêlées » en libre téléchargement