Initiation au langage symbolique – Étape 2 >>>
Quel public
Une séquence rédigée pour des classes de cycle 3 (CM1-CM2-Sixième) transférable en catéchèse dans le cadre d’une récollection ou d’une formation adulte quant aux aspects pédagogiques et didactiques développés au long des trois séances.
Quel thème
La porte comme passage d’un temps à un autre (humain, culturel, spirituel…).
Quel objectif d’apprentissage de la séquence
Assimiler l’idée que le symbole « porte » exprime l’idée de passer d’un état à un autre.
Les objectifs des trois séances
S1 : Découvrir deux histoires : « Le sang sur les portes » (Ex 12, 13) et « Les 12 portes du dieu Ré ».
S2 : Explorer le symbole de la porte comme passage entre le profane (extérieur) et le sacré (intérieur).
S3 : Examiner à l’aide d’un dessin, le passage de Jean 10, 1-7 (La porte des brebis) et recenser quelques portes sacrées.
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Une séance exceptionnelle pour l’année scolaire 2024-2025
« Ouverture de la Porte sainte à l’occasion du Jubilé »
S4 : Savoir expliquer les grandes lignes de la tradition catholique de la Porte sainte lors des Jubilés.
Sommaire (Libre téléchargement du dossier zip ci-dessous)
Déroulement
241.105-a Séquence comportant 4 séances
Version Word et version pdf
Annexes
241.105-b Le voyage nocturne du dieu Rê (Séance 1 – phases 1 et 2)
241.105-c La porte de la liberté (Séance 1 – phases 1 et 2)
241.105-d Trace écrite (Séance 2 – phase 2)
Version Word et version pdf
241.105-e Trace écrite (Séance 3 – phase 1)
Version Word et version pdf
241.105-f Diaporama – Profane-Sacré (Séance 3 – phase 3)
241.105-g Trace écrite (Séance 4 – phase 3)
Version Word et version pdf
241.105-h – Termes exprimant un changement
241.105-i – La symbolique de la porte
Dossier zip : Passer la porte
Ressources complémentaires (vidéos)
Les douze portes du dieu Rê
https://www.dailymotion.com/video/kwYOUf2iBsgabQBPwjg
La porte de la liberté
https://bit.ly/4fFXJV5
Le pape Pie XII ouvre la Porte sainte le 29 décembre 1949
https://dai.ly/x98ka40
Le Pape François ouvre la Porte sainte le 08 décembre 2015
https://dai.ly/x98kaxq
Repères à l’intention de l’enseignant
Termes exprimant un changement (Séance 2 – phase 2) + Liste du vocabulaire spécifique
La symbolique de la porte (apport culturel)
Avertissement : La liberté pédagogique conduit obligatoirement tout enseignant, tout éducateur, tout formateur à adapter le contenu de cette séquence d’apprentissage aux programmes qui lui sont imposés, à sa programmation sur une période ou sur l’année et évidemment à la montée en compétences de chacun de ses élèves.
Vignette : « Le Bon Pasteur » – Catacombes de Priscilla – Rome (seconde moitié du 3e siècle)
Rédaction : Pierre-Michel Gambarelli (novembre 2024)